Les études et publications de l'Observatoire

  • Mai 2022

    La formation dans le BTP au Conservatoire national des arts et métiers
    Le Conservatoire national des arts et métiers propose des formations dans de nombreux domaines, notamment celui du « Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ». Pour obtenir un diplôme, compléter ses connaissances ou mettre à jour ses compétences, le réseau du Cnam permet aux plus nombreux de se former à l’endroit où ils se trouvent. Cette étude s'interroge sur ce que pensent les auditeurs des enseignements suivis et ce qu'ils deviennent une fois diplômés de ce secteur.
  • Janvier 2021

    Se former au Conservatoire des arts et métiers en temps de pandémie
    Dans le contexte de la crise sanitaire, le Cnam a souhaité mesurer son impact sur l’apprentissage de ses auditeurs, interroger les difficultés rencontrées et recueillir leur avis sur le plan de la continuité pédagogique mis en place. C’est pourquoi, l'enquête semestrielle sur l'appréciation des enseignements, qui est déployée sur l’ensemble du réseau du Cnam (en France et à l’étranger), s’est enrichie de questions prenant en compte l’actualité.
  • Décembre 2021

    Les auditeurs du Cnam au temps du Covid-19: quelles évolutions pour les trajectoires professionnelles et choix de formation ?
    16 décembre 2021
    La pandémie a provoqué un choc brutal sur l’économie, entrainant une récession importante avec une baisse du PIB de 8 % sur l’année 2020 et une modification des conditions de travail. Le développement du télétravail a conduit à une évolution temporaire ou plus durable des trajectoires professionnelles et des choix de formation. Fin 2020, le CEET et l'OEC du Cnam ont mené une enquête d’envergure auprès des publics du Cnam dans l’objectif de mettre en lumière ces évolutions.
  • Février 2020

    L'informatique, une discipline toujours très prisée et majoritairement masculine.
    L’explosion des métiers de l’informatique cette dernière décennie a fait évoluer les catalogues de formations proposées par les organismes de formations professionnelles. Le Conservatoire pris dans ce mouvement général, propose notamment des enseignements et formations dans les domaines des systèmes réseaux, des applications mobiles, des médias interactifs ou de la cybersécurité. Les femmes, diplômées du Conservatoire, ne se distinguent pas de leurs homologues masculins, bien que minoritaires.
  • Novembre 2020

    Les formations d’ingénieur.e.s en partenariat : promotion sociale et voie d’accès privilégiée pour les jeunes aux métiers d’ingénieur.e.s
    18 novembre 2020
    Dans un souci de diversification des voies d’accès à l’enseignement supérieur par l’apprentissage, les formations d’ingénieur.e.s en partenariat (FIP) se sont particulièrement développées ces trente dernières années. Dans ce cadre, l’école d’ingénieur.e.s du Cnam (EiCnam), a diplômé plus de mille élèves issu.e.s d’une FIP en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.
  • Septembre 2020

    La formation dans le secteur sanitaire et social au coeur de l'actualité
    Naturel en cette année 2020 d’évoquer le secteur sanitaire et social. Nous avons vu en première ligne, pour faire face à cette crise sanitaire inédite, les médecins, les infirmier·es, les aide-soignant·es, les urgentistes, les réanimateurs et bien d’autres professionnels. Mais au côté des femmes et des hommes de terrain, n’oublions pas les responsables d’établissement de santé ou les coordinateurs de soins dont le rôle est tout aussi important.
  • Octobre 2019

    Le Cnam accompagne les « seniors » dans leur maintien dans l’emploi
    17 octobre 2019
    En avril 2019, le président de la République a évoqué l’instauration de mesures spécifiques afin d’inciter l’ensemble de la population à travailler plus longtemps. Plus tard dans l’année, la ministre du travail, lors de son audition sur la réforme de l’assurance-chômage, annonce l’ouverture prochaine d’une concertation avec les partenaires sociaux pour que plus de « seniors » puissent travailler. Comment le Cnam peut-il accompagner les « seniors » dans leur maintien dans l’emploi ?
  • Mars 2019

    La licence professionnelle mention intervention sociale du Conservatoire au cœur des préoccupations sociétales actuelles
    12 mars 2019
    Le CNAM possède une offre de formation diversifiée et le domaine de l’intervention sociale y est bien représenté. Ce champ, au cœur des problématiques sociétales actuelles, a besoin de professionnels qualifiés, notamment des cadres intermédiaires. Les former est un objectif que le CNAM se donne, notamment en proposant une licence professionnelle adaptée. Qui sont les futurs intervenants sociaux formés au CNAM ? Que deviennent-ils après l’obtention de leur licence professionnelle ?
  • Septembre 2018

    Les formations en droit au Conservatoire national des arts et métiers
    15 février 2018
    Le Conservatoire propose au public intéressé de suivre des enseignements dans divers domaines dont le droit. Plusieurs sous-domaines sont proposés : droit social et du travail, droit des affaires, droit fiscal, droit immobilier et droit des nouvelles technologies, ce dernier sous-domaine se développant suite à l’émergence de nouveaux procédés techniques facilitant la circulation d’informations numériques.
  • Février 2018

    Les auditeurs de 50 ans et plus
    15 février 2018
    En 2015-2016, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement de formation tout au long de la vie, accueillait des auditeurs âgés de 33,4 ans en moyenne. Ce numéro « d’auditeur du Cnam, à vous la parole ! » réalise un portrait des auditeurs âgés de 50 ans et plus, parce que la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle de ces auditeurs. Ils représentaient sur cette même période près d’un auditeur sur dix (9 %).
  • Septembre 2018

    L’alternance au Cnam, une voie spécifique pour un public particulier?
    26 septembre 2018
    Avec près de 7 000 inscrits en 2015-2016, l’alternance occupe une place importante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce numéro de l’Observatoire à l’étude propose une comparaison entre l’alternance et les autres modalités de formations du Cnam en termes de profil sociodémographique et de situation professionnelle quelques mois après la formation des diplômés.
  • Février 2017

    Le profil des auditeurs du Cnam, 20 ans d'évolution
    30 janvier 2017
    Dans la continuité de l'étude "Le Cnam en région" menée en 1997 par l'Observatoire des études et carrières, ce document fait état des similitudes en termes de profils sociodémographiques et d'offre de formation qui rapprochent les centres Cnam en région (CCR). Comment les profils des auditeur.rices.s témoignent d'un lien entre les régions ?
  • Septembre 2017

    Focus sur une équipe pédagogique nationale : « Comptabilité, contrôle, audit »
    Depuis maintenant un an, le Cnam fonctionne avec une nouvelle organisation basée sur les équipes pédagogiques nationales (EPN). L’Observatoire des études et carrières (OEC) a voulu avec ce nouveau numéro de « AVP ! », mettre en avant une de ces équipes, l’EPN10 « Comptabilité, contrôle, audit » qui regroupe un grand nombre d’inscrits. Il sera question des enseignements vus par les auditeurs mais aussi de l’évolution professionnelle des diplômés de cette EPN.
  • Septembre 2016

    Les formations de niveau III au Cnam
    Dans ce numéro de rentrée d' "Auditeurs du Cnam, à vous la parole !", il sera question des formations de niveau III (bac+2) dispensée au Conservatoire. Premier niveau de formation dans l'enseignement supérieur, ces enseignements sont-ils en adéquation avec l'attente principale des auditeurs au moment de l'inscription? Comment la situation professionnelle des diplômés à une certification de niveau III évolue-t-elle ?
  • Octobre 2016

    Les auditeur.rice.s du Cnam en emploi dans une entreprise du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques
    30 septembre 2016
    Les entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques apportent à leurs client.e.s des connaissances et compétences pointues dans un champ large de domaines et requièrent un niveau de formation élevé afin de répondre aux besoins d’expertise et de transfert de connaissances. Le Conservatoire national des arts et métiers en tant qu’établissement d’enseignement supérieur apporte une réponse aux besoins de ces entreprises en formant de futurs expert.e.s.
  • Juin 2016

    La formation continue : un levier d'intégration professionnelle des populations étrangères ?
    12 mai 2016
    À l'heure où la France s'apprête à accueillir 30 000 réfugiés dans la cadre de l'accord de "relocalisation" européen, le Cnam s'est déjà engagé dans le suivi et l'accompagnement de réfugiés depuis l'automne 2015. Dans ce contexte, le Conservatoire propose une journée de réflexion sur les leviers que peut présenter la formation continue dans l'intégration des étrangers en France, notamment sur le marché du travail.
  • Mars 2016

    Les auditrices du Cnam
    23 février 2016
    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire des études et carrières du Cnam a souhaité mettre en avant les auditrices du Cnam. Dans ce premier numéro de « L’Observatoire à l’étude », il sera question des femmes venues se former au Conservatoire, de leur profil, de l’évolution de leur situation professionnelle suite à l’obtention d’un diplôme et leur expérience quant aux enseignements suivis.
  • Décembre 2015

    Formation tout au long de la vie : les objectifs visés par les auditeurs lors de leur inscription au Cnam
    Ce nouveau numéro met en avant trois types d’attentes fortement exprimées dans l’enquête au moment de l’inscription: «acquérir, compléter, mettre à jour de nouvelles connaissances ou compétences», «se reconvertir professionnellement» et «valider un cursus».
  • Septembre 2015

    Focus sur les auditeurs à la recherche d’un emploi
    Le Cnam accueillait 24% d'auditeurs en recherche d'emploi en 2013/2014. Nos publics diversifiés peuvent en outre souhaiter une reconversion ou être en quête d’un complément de formation.Ce numéro donne la parole aux auditeurs qui étaient à la recherche d’un emploi à leur inscription au Cnam, au travers de résultats de deux enquêtes: l’enquête appréciation des enseignements et l’enquête sur le suivi des diplômés.
  • Mai 2015

    La formation à distance au Cnam
    Alors que des établissements d’enseignement supérieur commencent seulement à mettre en place des formations à distance, cette modalité est déjà bien ancrée au Cnam. Proposer de suivre un enseignement quel que soit son lieu d’habitation est primordial pour un établissement en réseau. 2 formes d’enseignement à distance coexistent: la FOD et celle incluant un ou plusieurs regroupements proposés dans un scenario pédagogique (formation hybride). Que disent les auditeurs inscrits dans un enseignement
  • Mars 2015

    Les métiers de l'intervention sociale
    Dans ce nouveau numéro, l’accent est mis sur un secteur au cœur de l’actualité: le secteur social. Accueillir, écouter, conseiller, accompagner les populations les plus en difficulté mais aussi monter des projets d’aide à l’insertion professionnelle sont des missions d’importance, à la mesure du contexte actuel. Regard sur les formations de niveau II et de niveau III de l’équipe pédagogique Métiers du social du département DISST: les auditeurs et les diplômés ont la parole!
  • Janvier 2015

    L'évolution professionnelle des publics inscrits en formation continue
    Quelques mois après l’obtention de votre diplôme, vous serez invités à répondre à une enquête (par web ou téléphone) sur l’évolution de votre carrière. Différentes informations liées à votre situation professionnelle vous seront demandées. Elles constitueront une base indispensable permettant au Cnam de maintenir une offre de titres et diplômes reconnus par l’Etat et en adéquation avec le monde professionnel. Vos réponses sont traitées de manière anonyme et permettent la réalisation d’indicateur
  • Décembre 2014

    Vos attentes et vos motivations
    Au terme de chacun des enseignements que vous allez suivre, vous serez invités à participer à une enquête d’appréciation au premier et au second semestre, pour les enseignements suivisen présentiel, à distance ou formation-hybride. Cette enquête est l’occasion de donner votre opinion qui sera traitée par l’Observatoire des études et carrières OEC-Cnam de manière anonyme.
  • Septembre 2014

    Satisfaction par rapport aux enseignements et insertion professionnelle
    Chaque année, l'Observatoire des études et carrières (OEC Cnam) interroge notamment les auditeurs sur leur degré de satisfaction quant à l'enseignement reçu et les anciens auditeurs sur leur évolution professionnelle à la suite de leur formation. Merci de votre participation à ces enquêtes et de la confiance que vous nous y témoignez.