Janvier 2015

L'évolution professionnelle des publics inscrits en formation continue

OEC A vous la parole

Documents à télécharger

Quelques mois après l’obtention de votre diplôme, vous serez invités à répondre à une enquête (par web ou téléphone) sur l’évolution de votre carrière. Différentes informations liées à votre situation professionnelle vous seront demandées. Elles constitueront une base indispensable permettant au Cnam de maintenir une offre de titres et diplômes reconnus par l’Etat et en adéquation avec le monde professionnel. Vos réponses sont traitées de manière anonyme et permettent la réalisation d’indicateur
Une forte mobilité professionnelle
 
 
«Ce passage au Cnam a été très positif,très enrichissant et m'a permis d'évoluer dans d'autres fonctions, j'apprends et je m'améliore tous les jours.»

 
Une diplômée en santé et sécurité au travail, promo 2012
 
 
 
 
«Ca a été un véritable tremplin dans mon évolution professionnelle. C'est une formation sérieuse et de qualité en adéquation avec le marché du travail, avec des intervenants de qualité. C'est une formation reconnue par les entreprises. […].»
 
Une diplômée en marketing, promo 2011
Une situation professionnelle en adéquation

 

Focus sur les diplômés par la formation continue ayant changé d'emploi entre l'entrée en formation et l'enquête.

Les diplômés en contrat précaire 74% ont un contrat stable.
«Le stage en entreprise demandé pour valider le diplôme m'a permis de trouver un emploi en CDI dans l'entreprise [...].»
 
Une diplômée en management promotion 2013
 
Multiolication par 3
 
«J'encourage les techniciens que je peux rencontrer à suivre la mêm foprmation pour évoluer professionnellement.»
 
Un diplômé en systèmes mécaniques, promo 2011
Catégorie à l'entrée en formation et pendant l'enquête
 
1/3 a changé de secteur.



«J'ai pu changer d'orientation, avoir un nouveau métier, alors que je ne trouvais pas d'emploi correspondant à ma filière initiale. La formation a été suffisamment pratique pour que je puisse me lancer dans ce nouveau métier [...]»
Une diplômée en informatique, promo 2012 
 
Exemple : Parmi les 193 diplômés qui travaillaient dans le secteur « commerce » à l’entrée en formation, 101 y travaillent encore alors que 92 ont changé de secteur (activités financières, transport,etc.)