Mai 2015

La formation à distance au Cnam

OEC A vous la parole

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Alors que des établissements d’enseignement supérieur commencent seulement à mettre en place des formations à distance, cette modalité est déjà bien ancrée au Cnam. Proposer de suivre un enseignement quel que soit son lieu d’habitation est primordial pour un établissement en réseau. 2 formes d’enseignement à distance coexistent: la FOD et celle incluant un ou plusieurs regroupements proposés dans un scenario pédagogique (formation hybride). Que disent les auditeurs inscrits dans un enseignement

Les enseignements proposés à distance sont appréciés à 81%


Appréciation des enseignements en FOAD
81 % des questionnaires validés en formation à distance indiquent des enseignements globalement satisfaisants, contre 84 % des questionnaires validés en présentiel.
 
 
 
 
 

Un temps de travail personnel important, difficile à programmer.


temps de travailLe temps de travail personnel consacré à chaque enseignement est en moyenne de 5h09 par semaine contre 3h42 en présentiel.
 
Pour 55 % des réponses pour les enseignements à distance, le temps consacré à ces enseignements est difficile à programmer.

«

Le rythme et la charge de travail sont importants pour les auditeurs qui travaillent à temps plein; le travail à faire et le planning ne sont pas évidents à intégrer à son emploi du temps, notamment quand on suit d'autres UE en même temps...

»

Une auditrice du Centre Cnam Ile-de-France


 
 
 

Des outils pédagogiques proposés pertinents et les visioconférences plébiscitées

Des outils pédagogiques pertinents

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La vidéo des cours est un vrai plus, cela permet de bien comprendre le cours avec des explications supplémentaires et des exemples concrets.

»

Une auditrice du Centre Cnam Midi Pyrénées





 

 

Un tutorat en ligne réactif


Un tutorat réactif  

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L’enseignant était très com
pétent, très pédagogue et très à l'écoute. Les «live» étaient très biens, et les tutorats/chat très efficaces.

»

Un auditeur du Centre Cnam Alsace

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Des ressources pédagogiques numériques satisfaisantes et un nombre d'activités proposées en ligne suffisant


Des ressources et des activités en nombre suffisantPour 81 % des questionnaires validés, les ressources pédagogiques numériques proposées sont satisfaisantes.

Au vu de l’enseignement proposé, les activités en ligne sont pertinents pour 85%des questionnaires validés. Et plus de la moitié des ressources et activités ont été consultées pour 70% des questionnaires validés. 

«

Les cours, les articles de journaux, les téléchargements d’émissions télévisées, les web conférences, tous ces supports permettent d’appréhender le cours de différentes façon et cela reste dynamique et pas du tout monotone [...]

»

Une auditrice du Centre Cnam Centre-Val de Loire