Septembre 2015

Focus sur les auditeurs à la recherche d’un emploi

OEC A vous la parole

Documents à télécharger

Le Cnam accueillait 24% d'auditeurs en recherche d'emploi en 2013/2014. Nos publics diversifiés peuvent en outre souhaiter une reconversion ou être en quête d’un complément de formation. Ce numéro donne la parole aux auditeurs qui étaient à la recherche d’un emploi à leur inscription au Cnam, au travers de résultats de deux enquêtes: l’enquête appréciation des enseignements et l’enquête sur le suivi des diplômés.
Qu’apprend-on de l’enquête sur l’appréciation des enseignements ?
 

Des enseignements appréciés et qui seront utiles professionnellement


Des enseignements appréciés et qui seront utiles professionnellement.

 
 
Pour 83 % des questionnaires validés par des auditeurs en recherche d’emploi, l’enseignement suivi est satisfaisant et pour 85 % des questionnaires validés par ce même public, l’enseignement sera utile professionnellement. Les réponses de ces auditeurs ne sont pas différentes de celles de l’ensemble du public du Cnam. 
 
 

51 % des inscriptions ont été prises pour approfondir des pratiques professionnelles et les enseignements pris dans cet objectif ont répondu à cette attente (85%de satisfaction).

1 % des inscriptions ont été prises pour approfondir des pratiques professionnelles et les enseignements pris dans cet objectif ont répondu à cette attente
 

Un complément de formation réel pour une reconversion professionnelle


"Psychologue de formation, je suis à la recherche d'un emploi de responsable adjointe de service social. Cet enseignement en management m'a confortée dans mon souhait et permis d'acquérir desconnaissances indispensables à cette fonction."
Une auditrice du Cnam Pays de la Loire

 
Que nous révèle l’enquête sur le Suivi des diplômés ?
 

Situation professionnelle:A la recherche d’un emploi à l’entrée en formation, massivement en emploi au moment de l’enquête


Situation professionnelle« J'ai trouvé un travail stable et cette formation m'a permis une requalification professionnelle. »
Une diplômée en logistique,
promotion 2010
 
 
 
 

89 % des diplômés en emploi sont salariés sous contrat (CDI, CDD, etc.) et 9 % ont créé leur activité.


Stqtuts
« La formation au Cnam m'a permis de travailler sur la création de mon agence et l'élaboration de mon business plan. Ce fut une année très riche d'échanges, je garde un excellent souvenir de cette expérience. »
Un diplômé en mercatique,
promotion 2013

 

La majorité des diplômés en emploi considère que leur emploi et leur salaire sont en adéquation avec leur diplôme.


Adéquation
"Cette formation m'a aidé à valider mon projet c'est-à-dire travailler dans le social."
Un diplômé en accompagnement social,
promotion 2014



 


 

 
Merci