Ce nouveau numéro met en avant trois types d’attentes fortement exprimées dans l’enquête au moment de l’inscription: «acquérir, compléter, mettre à jour de nouvelles connaissances ou compétences», «se reconvertir professionnellement» et «valider un cursus».
Auteure : Phanit Saing
Les résultats de l’enquête d’appréciation des enseignements 2014/2015 montrent que les enseignements suivis au Cnam sont appréciés à 83 %. Mais est-on satisfait quel que soit l’objectif de son inscription ?
En effet, un auditeur, lorsqu’il prend plusieurs inscriptions au Cnam, « à la carte » ou dans le cadre d’une certification, peut avoir plusieurs attentes. Venir au Cnam, cela peut être dans l’objectif de prendre un enseignement en communication pour avoir plus d’assurance lors de la prise de parole en réunion, un enseignement en informatique pour mettre à jour ses connaissances ou encore un enseignement en formation des adultes pour se reconvertir professionnellement.
Des enseignements suivis en adéquation avec l'attente principale à l'inscription.
44 % des questionnaires remplis correspondent à des inscriptions prises pour approfondir des pratiques professionnelles (Figure 1).
Quel que soit l’objectif au moment de l’inscription, les enseignements suivis ont pleinement répondu à cette attente. En effet, 87 % des réponses indiquent une adéquation entre attente et enseignement suivi (86 % pour les inscriptions dont l’objectif est d’approfondir des pratiques professionnelles et pour celles dont le but est de valider un cursus et 88 % pour les inscriptions dont la finalité est de se reconvertir professionnellement).
Des enseignements suivi dans l'ensemble des départements...
Une inscription sur cinq, dont le principal objectif était d’approfondir des pratiques professionnelles, a été prise dans le département Management, innovation, prospective (MIP). Les inscriptions dans ce département représentent 16 % des inscriptions du périmètre d’enquête (hors US) mais 19 % des inscriptions du périmètre de cette publication. Une inscription sur quatre dont le principal objectif était à l’inscription de se reconvertir professionnellement a été prise dans le département Informatique. Près d’une inscription sur quatre, dont le principal objectif était d’obtenir l’enseignement suivi pour valider un cursus ont été prises dans le département Comptabilité contrôle, audit (Figure 2).
...et pour plus de la moitié en présentiel.
"[...] J'ai découvert le Conservatoire National des Arts et Métiers par hasard [...] lorsque j'ai décidé de reprendre des études universitaires. [...] Ce système est vraiment adapté pour des adultes qui travaillent, les professeurs sont très compétents et leur écoute est très personnalisée [...]. Les formations sont de haute qualité, et en rapport direct avec lemonde du travail. Les web conférences sont des outils vraiment pertinents et intéressants. Je suis au début de ma reprise d'études, mais pour l'instant je suis très satisfait."
Un auditeur du Cnam Bretagne
Les inscriptions dont le principal objectif était à l’inscription d’approfondir des pratiques professionnelles se distinguent des deux autres objectifs par plus d’enseignements suivis en présentiel (61%) (Figure 3).
Situation professionnelle: Des enseignements appréciés...
"[...] Le cours était très interactif puisque nous avons systématiquement mis en application le cours au travers de dossiers et de présentations orales. De ce fait, le cours a été très bien assimilé.
Je suis tout à fait satisfaite de cet enseignement."
Une auditrice du Cnam Centre – Val de Loire
Pour 84 % des questionnaires validés correspondant à des inscriptions prises dans le but d’approfondir des pratiques professionnelles, l’enseignement suivi est déclaré satisfaisant. Cette part s’élève à 85 % (dont la moitié de « Très satisfaits ») pour ceux correspondant à des inscriptions dont la finalité est de se reconvertir professionnellement et à 81% pour ceux correspondant à des inscriptions prises dans l’objectif de valider un cursus. Pour les enseignements suivis dans le but de valider un cursus, la part de « Tout à fait satisfait(e) » est inférieure de 6 à 8 points de pourcentage aux deux autres attentes mises en avant dans cette publication (Figure 4).
Un des facteurs pouvant influencer la satisfaction est la capacité ou non de programmer un temps de travail personnel hebdomadaire suffisant à la bonne compréhension et intégration des notions étudiées.
Ainsi on observe que pour 39 % des inscriptions prises dans le but d’approfondir des pratiques professionnelles et dont l’appréciation n’est pas satisfaisante, il a été difficile de programmer un temps de travail personnel suffisant. Ce résultat est de 12 % pour les inscriptions prises dans l’objectif de valider un cursus et de 9 % pour les inscriptions dont la finalité est de se reconvertir professionnellement. Ces différences pourraient s’expliquer par une forte représentation des auditeurs en emploi parmi les inscriptions prises dans le but d’acquérir, compléter, mettre à jour de nouvelles connaissances ou compétences. Les auditeurs en emploi représentaient en 2013/2014 plus de trois individus sur cinq (cf. Chiffres-Clés 2014 du Cnam).
...au contenu pertinent...
Pour 89 % des questionnaires validés correspondant à des inscriptions prises dans le but de se reconvertir professionnellement, l’enseignement suivi a un contenu pédagogique pertinent (dont la moitié de « Tout à fait pertinent »). Ce pourcentage est de 87 % pour les enseignements suivis dans l’objectif d’approfondir des pratiques professionnelles et de 86%pour ceux dont la finalité est une reconversion professionnelle (Figure 5).
...et qui seront utiles professionnellement.
Pour 90 % des questionnaires validés correspondant à des inscriptions prises dans le but de se reconvertir, l’enseignement suivi sera utile professionnellement (dont 48 % de « Tout à fait utile »). Cette part s’élève à 87 % pour les inscriptions prises dans l’objectif d’approfondir des pratiques professionnelles et à 81 % pour les inscriptions prises dont la finalité est de valider un cursus (Figure 6).
Le degré de satisfaction globale, la pertinence des enseignements ainsi que leur utilité professionnelle sont autant de réponses du Cnam aux attentes de ses auditeurs.