Découvrez ce nouvel outil numérique!

Mon eParcours : un e-portfolio au service de mon évolution professionnelle

1 septembre 2022

Vous cherchez un emploi, vous souhaitez planifier ou faire évoluer votre carrière professionnelle ? La nouvelle application Mon eParcours est faite pour vous! Véritable espace virtuel personnel, lieu de réflexion, de conservation et de valorisation de vos expériences professionnelles, mon eParcours est un outil au service de votre trajectoire professionnelle et mobilisable tout au long de la vie!

La Direction nationale du numérique et la Direction nationale des formations ont décidé en 2017 de se positionner sur l’AMI «Transformation pédagogique et numérique» en présentant ce projet de portefeuille numérique de compétences afin de permettre d’accélérer et d’enrichir l’interpénétration entre la formation, les nouvelles technologies et la vie professionnelle. 

puce de liste manuelle (fleche) Mon e-parcours, c'est quoi ?projet mon e-parcours

L’application vous permet :

  • De créer votre portefeuille numérique de compétences personnel dans un environnement sécurisé.
  • De présenter vos expériences professionnelles, de générer votre CV, de préparer un entretien professionnel…
  • De déposer et ordonner vos preuves « d’apprentissage tout au long de la vie ».
  • De contrôler les informations vous souhaiter montrer et à qui.

Mon eParcours comporte deux espaces :

  • Un espace d’archives sécurisé, où vous collectez vos éléments de preuves et les traces de vos activités (vidéos, Moocs, attestations de réussite…)
  • Un espace de publication, où vous valorisez ce que vous souhaitez montrer de vos archives, après sélection.

C’est un « ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques capitalisés dans un environnement numérique décrivant et illustrant l’apprentissage, l’expérience, les compétences ou le parcours de son auteur ».

(Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation)

puce de liste manuelle (fleche) Mon e-Parcours, pour qui ?

Pour tous les élèves du Cnam qui souhaitent réfléchir à leur parcours, planifier ou faire évoluer leur carrière, qu’ils aient déjà une expérience professionnelle confirmée ou qu’ils débutent dans la vie active.

puce de liste manuelle (fleche) Mon e-Parcours, pour quoi ?

C’est une application gratuite qui a été conçue par des professionnels de l'orientation du Cnam : enseignants et chargés d’orientation pour vous permettre de :

  • Prendre du recul sur votre parcours professionnel et réfléchir à votre identité professionnelle pour mieux vous projeter dans le futur.
  • Répondre aux attentes des recruteurs lors d’un entretien (cohérence du parcours, lien entre l’emploi recherché et votre profil, preuves concrètes des compétences…)
  • Mettre en lumière vos besoins de formation pour développer certaines compétences.

puce de liste manuelle (fleche) Mon e-Parcours, comment ?

projet mon e-parcours

Tout au long de votre vie professionnelle, Mon eParcours vous offre l’opportunité de valoriser votre carrière. Vous pourrez :

  • Répertorier l’ensemble de vos expériences et acquis, professionnels ou extraprofessionnels, ainsi que les réalisations concrètes et résultats associés
  • Vous appuyez sur une aide à l’identification et la formulation de vos compétences
  • Collecter les éléments de preuves de vos compétences (diplômes, attestations de formation, réalisations diverses...)
  • Partager des éléments ciblés de votre parcours avec les professionnels de votre choix (recruteur, conseiller en évolution professionnelle…)

puce de liste manuelle (fleche) Avec Mon e-parcours, devenez l'architecte de votre vie professionnelle!

construire son portfolio

Faire un portfolio demande un investissement personnel qui est fructueux sur la durée, un peu comme un projet immobilier! Cela implique de dessiner des plans, rassembler des matériaux, et bâtir !

La méthode proposée s’appuie sur l’analyse de votre parcours personnel, professionnel et de formation.

 

1 / Se poser les bonnes questions

  • Qu'est-ce que j'ai fait jusqu'à maintenant?
  • Qu'est-ce que cela me dit sur mes apprentissages et mes compétences aujourd'hui?
  • Qu'est-ce que j'aimerais accomplir dans le futur?

  • Qu’est-ce que je sais ? Qu’est-ce que j’ai appris à travers mes différentes expériences?
  • Qu’est-ce que je peux faire ? Quelles sont mes compétences ?
  • Qu’est-ce que j’ai accompli ? Quelles sont mes réalisations les plus importantes ?
  • Qui suis-je ? Quelles sont mes qualités professionnelles? Et mes valeurs ?
  • Comment ai-je démontré ces compétences et ces connaissances au cours de mon parcours ?
  • Quelles sont les exigences pour le genre de poste que je convoite ?

Pour cette étape, il est important de regarder votre parcours dans son ensemble et dans vos expériences qu’elles soient professionnelles, bénévoles, de loisir ou liées à une formation (stage, projet d’études…) sans limitation.

2) Formaliser ses compétences

Bien se connaitre pour se faire reconnaitre c’est l’enjeu de mon eParcours. A cette étape, il s’agit d’identifier les activités et de les traduire en taches concrètes réalisées.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition dans l’outil des questionnaires, un guide et un chatbot qui vous permettront de

  • faire le point sur les activités réalisées
  • décrypter les compétences associées
  • contextualiser les compétences dans un contexte de travail

Cette réflexion vous amènera à construire votre maison ! Elaborer un CV, préparer un entretien professionnel, répondre à des offres d’emploi…

3/ Choisir les éléments de preuve les plus pertinents

Mon eParcours est un portfolio général qui est le reflet de votre parcours. Chacun peut donc y inclure ce qu’il pense être important. Vous pouvez déposer des documents sous des formes variées. Voici quelques idées :

  • Des informations concernant votre formation (savoirs) : relevés de notes, diplôme, liste des activités de formation continue, bourses d’excellence, prix, extraits de travaux, vos badges obtenus lors du suivi de cours en ligne (MOOC par exemple) …
  • L’ensemble des réalisations liées à vos expériences de travail, de stages, de bénévolat, d’implication sociale et de loisirs (savoir-faire) : vos mémoires de stage, articles publiés, programme d’un événement auquel vous avez participé, évaluation en cours d’emploi ou évaluation de stage, plans d’une conférence donnée, rapports, prise de parole en public filmée, photos d’un projet auquel vous avez participé, communiqué de presse que vous avez écrit…
  • Une liste de vos qualités professionnelles (savoir être) accompagnée d’exemples : réalisations, lettres de recommandation, courriels ou cartes de remerciement, résultats d’évaluation…

4/ Construire son eportfolio

Mon eParcours est un outil qui a été conçu avec une architecture du récit de vie, ce qui apporte une cohérence narrative. Vous pourrez organiser vos documents de façon structurelle. Vous pouvez présenter vos preuves par compétences ou par types d’expériences ou par CV antéchronologique.

À tout moment, vous pouvez solliciter de l’aide et demander l’avis d’un conseiller, un enseignant ou tout professionnel en accompagnement et en orientation dans votre région.