Formation d'ingénieur hors temps de travail

David a choisi de devenir ingénieur en suivant des cours du soir et à distance pour développer ses compétences en Aménagement et Environnement

David, ingénieur BTP

25 janvier 2022

David a 46 ans et a obtenu en décembre 2021 le titre d’ingénieur Bâtiment et travaux publics spécialité Aménagement et environnement. Pour suivre sa formation d’ingénieur, il a choisi la modalité des cours du soir (hors temps de travail - HTT) associée à celle des cours à distance (FOAD) ; cela lui a permis de se former tout en en étant Gérant d’un bureau d’étude en Génie urbain.

Après le témoignage d’Arthur, c’est aujourd’hui au tour de David de nous livrer son retour d’expérience sur la formation d’ingénieur qu’il a suivi au Cnam, son évolution professionnelle et le poste qu’il occupe actuellement grâce à l’obtention de son titre en décembre dernier. Son témoignage met particulièrement bien en lumière les bénéfices de la formation continue qui lui a permis une mise à jour de ses connaissances et le développement de compétences nouvelles. En retour et sur le terrain, David acquiert au quotidien des habiletés professionnelles dans l’exercice de ses fonctions.

Vous venez d’être diplômé ingénieur BTP dans la spécialité Aménagement et Environnement alors que vous dirigez un bureau d’étude; Racontez-nous.

Aménagement et environnementOui, je suis actuellement gérant de l’entreprise BEHC, un bureau d’études, qui assure des missions de maitrise d’œuvre d’infrastructures urbaines. Mon entreprise intervient régulièrement dans le cadre d’aménagement de voiries, de liaisons douces et de travaux d’assainissement, de réalisation d’infrastructures ; notamment dans la réalisation de génie civil réseaux, ainsi que d’aménagements paysagers. BEHC réalise également des études d’éclairage public et de la mise en lumière de patrimoine architectural.

Au sein de BEHC, j’occupe le poste de chef d’entreprise et directeur de projets. Avec mon équipe nous accompagnons les collectivités ainsi que les acteurs privés de l’aménagement dans la définition de leurs projets, en veillant à assurer une cohérence de l’ensemble des opérations. Je suis tout particulièrement garant du dialogue permanent entre les Maître d’ouvrage et les acteurs du projet. J’assure également le pilotage du projet pour le compte du Maître d’ouvrage en veillant au respect des normes et des différentes réglementations. Enfin je suis responsable du suivi financier des opérations.

En outre, j’assure les missions suivantes :

  • Proposer des hypothèses d’aménagements, traduisant les éléments majeurs du programme ou du projet ce qui permet de vérifier la faisabilité technique et financière de l’opération.
  • Intégrer, lors des phases de conception, les attendus du Maître d’ouvrage et les choix validés au cours des études préliminaires.
  • Réaliser les études de dimensionnement de voirie ainsi que les études environnementales et paysagères.
  • Coordonner la rédaction des pièces écrites des marchés comprenant la description détaillée des ouvrages et spécifications techniques tout en définissant les exigences qualitatives et fonctionnelles, la nature des ouvrages et les matériels demandés.

David, ingénieur BTPAujourd’hui, si en ma qualité de gérant je suis donc en mesure d’assurer des missions d’ingénierie de projets urbains, c’est bien en partie grâce à ma formation d’ingénieur ! Par exemple, actuellement, elle me permet d’aborder le travail touchant à la gestion de l’eau en milieu Urbain. En effet, grâce aux unités d’enseignement (UE) du cursus Aménagement et environnement, j’ai pu développer ce sujet qui me tenait à cœur tout en mettant à jour mes connaissances en voirie. Globalement le choix de la formation d’ingénieur était motivé par le besoin de renforcer mes connaissances métier. Mais, pour moi, il s’avérait aussi nécessaire d’obtenir le titre d’ingénieur. Sans l’obtention de ce dernier, je n’aurais pas eu la légitimité pour répondre à certains marchés publics qui exigent la présence d’un ingénieur voirie au sein de mon équipe de travail. Et puis, être aujourd’hui ingénieur, c’est aussi le désir d’aller encore plus loin maintenant. Dans le cadre du développement de ma société, j’ai en effet décidé de continuer à me former en préparant un doctorat en environnement. Il me permettra d’avoir une expertise environnementale, en particulier sur le sujet de la valorisation des matériaux excavés du BTP. Ce projet de recherche et développement me dotera d’une crédibilité encore plus grande pour accompagner les acteurs du BTP dans l’amélioration de leurs process.

Voierie douceA tous ceux et celles à qui vous donnez maintenant envie de devenir ingénieur et d’exercer votre métier, pourriez-vous, en quelques mots, décrire quel parcours vous avez eu pour en arriver là ? Qu'est que cela demande ?

J’ai tout d’abord obtenu un BTS Aménagements paysager. Avec ce Bac+2 en poche, j’ai pu ensuite travailler en tant que conducteur de travaux puis progressivement évoluer à des postes de Directeurs de travaux au sein d’ entreprises de BTP. Après 14 ans d’exercice, je me suis installé à mon compte en 2011 comme Entrepreneur du paysage, à la tête d’une équipe de 16 salariés. Nous menions à bien des projets d’aménagement paysager et des projets de construction d’aires de jeux et de terrain de sports. En 2016, j’ai revendu mon entreprise de travaux et repris le bureau d’études en génie urbain que je dirige et dont j’ai parlé plus haut.

Au-delà de mon parcours académique et donc du parcours que chacun peut avoir - un niveau minimum Bac+2 est cependant requis pour entrer en école d’ingénieur- et quelles que soient les expériences professionnelles des uns et des autres, je dirais avant tout que pour s’engager dans un cursus ingénieur, il faut être très motivé et faire preuve d’une grande détermination pour arriver, in fine, à décrocher son titre ! Le parcours de l’élève ingénieur est un peu celui du marathonien ! : savoir endurer pour aller jusqu’au bout ! Suivre le cursus de bout en bout, c’est aussi faire preuve de rigueur et d’organisation tout au long de la formation.

Et maintenant, pouvez-vous préciser comment vous en êtes arrivé à choisir le Cnam ? Que pouvez-vous dire sur les enseignements de l’école d’ingénieur ?

En premier lieu, j’ai choisi le Cnam car c’est une institution avec une belle renommée. Elle est connue et reconnue pour la qualité de ses formations et la possibilité qu’elle offre aux salariés engagés dans la vie professionnelle de suivre un cursus en cours du soir (Hors temps de travail (HTT).

Ayant peu de disponibilité en journée, la formation en cours du soir et à distance (FOAD) a été vraiment, pour moi, la formule idéale ! Personnellement, j’avais choisi un rythme de deux cours du soir pas semaine durant les 3 premières années du cursus, puis j’ai opté pour des cours en FOAD les 2 dernières années. J’ai ainsi pu concilier mon activité professionnelle, ma vie familiale et mes études.

J'ai aussi choisi le Cnam parce que ses cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain. Dans le cas de mon parcours, de nombreux intervenants sont des professionnels reconnus dans les domaines de la géologie, l’hydrologie, voirie, droit de la construction etc.

S’en suivent des diplômes reconnus sur le marché du travail, auprès des gens de métiers et des employeurs !