Ma thèse en 180 secondes

MT180 : C'est parti pour l'édition 2020 !

Ma thèse en 180 seconde (MT180)

1 octobre 2019
10 janvier 2020

Vous êtes doctorant.e ou avez soutenu votre thèse en 2019 ? Vous avez envie de faire connaître vos travaux de recherche ? De les rendre accessibles au plus grand nombre ? Ou de vous lancer un défi personnel ? Bienvenue au concours MT180 !

Tous les doctorant.e.s actuellement inscrit.e.s au Cnam ou ayant soutenu en 2019 peuvent se présenter dès maintenant au concours Ma thèse en 180 secondes.

Ce concours international est organisé en France par la CPU et le CNRS : « Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux doctorant.e.s avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur.e.s les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. »

En savoir plusEn savoir plus sur le concours MT180

Le Cnam, comme tous les autres établissements d'enseignement supérieur français, participe dans le cadre de sa Comue, HESAM Université, aux côté de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (Arts et métiers Sciences et Technologies).

Un concours en 5 étapes !

La sélection au sein du Cnam

Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s intéressé.e.s ont jusqu'à la mi-janvier pour se faire connaître auprès de Diane Tribout

Si plus de 4 doctorant.e.s du Cnam souhaitent participer, une épreuve de sélection interne sera organisée entre le 10 et le 15 janvier.

Un jury composé de personnels des directions de la recherche, de la communication et d'anciens candidat.e.s choisiront les 4 doctorant.e.s qui représenteront le Cnam lors de la finale HESAM Université. Pour ce faire, les candidat.e.s devront préparer une première version filmée de leur thèse en 180 secondes et l'envoyer à Diane Tribout le 10 janvier, dernier délai. La diapositive ne sera pas réclamée pour cette épreuve.

La formation

Tous nos candidat.e.s bénéficieront d'une formation complète dispensée par une professeure de théâtre/coach professionnelle.

Cette formation est composée de deux journées complètes en présence de tous les candidat.e.s et des encadrant.e.s dans l'amphithéâtre où aura lieu la finale HESAM Université.
Texte, prise de parole, gestuelle ou encore gestion du stress seront travaillés.
Ces journées seront organisées courant février et mars.

Nous offrons aussi à tous nos candidat.e.s un accompagnement personnalisé par email concernant leur travail d'écriture et restons disponibles pour tous pendant toute la durée du concours.

La finale HESAM Université

La finale HESAM Université aura cette année lieu à l'École nationale supérieure d'arts et métiers (Arts et métiers Sciences et Technologies) la semaine du 9 au 13 mars. [Date précise à venir]

Elle sera animée par un.e professionnel.le. Aura lieu en public et en présence des chefs d'établissements. Et sera suivi d'un cocktail.

A l'issu de cette finale rassemblant les candidat.e.s du Cnam et de l'Ensam, deux d'entre elles.eux seront sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s et iront représenter notre Comue lors de la finale nationale.

La demi-finale et la finale nationale

Elles sont organisées par la CPU et le CNRS.

La demi-finale aura lieu à Paris du 2 au 4 avril 2020 et la finale nationale mi juin [date précise et lieu à venir].

La finale internationale 

Elle rassemblera les gagnant.e.s de tous les pays francophones participants : France, Belgique, Burkina Faso, Maroc, Québec, Suisse, etc.

Elle aura lieu en octobre 2020.

En savoir plusToutes les informations concernant le calendrier du concours sont sur cette page