Profil des auditeurs du Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement qui consacre son activité pédagogique et de recherche à la formation professionnelle des adultes. En 2015-2016, cette activité représente 93 % de l'activité pédagogique du Cnam. Les 7 % restants sont dédiées aux apprentis et étudiants dans quelques filières historiquement liées au Cnam (par exemple l’ingénieur de l’école supérieure des géomètres et topographes - ESGT), qui sortent directement de l'enseignement secondaire.

En 2015-2016, le Cnam a proposé une offre de formation nationale de près de 5 900 enseignements en présentiel 1 300 enseignements à distance et 700 enseignements en formation hybride. Il a accueilli près de 62 500 inscrits pour 250 000 inscriptions à un enseignement de cette offre nationale et près de 16,5 millions d’heures stagiaires. Le Conservatoire reste le premier acteur de la formation continue en France, accueillant 13 % de l’ensemble des stagiaires et assurant 20 % des heures stagiaires avec stage pratique.

Le réseau du Cnam s’étend également à l’étranger dans quatre centres, une dizaine d’antennes et une trentaine de partenariats. Le nombre d’auditeurs inscrits administrativement à l’étranger est proche de 7 200 en 2015-2016.

Les auditeurs du Cnam sont relativement jeunes : 33,4 ans en moyenne. Cela s’explique notamment par le développement récent des formations en alternance, 7 000 auditeurs inscrits dans cette voie en 2015-2016, qui attirent un public jeune (25,1 ans en moyenne) et encore masculin du fait de formations d’ingénieurs, malgré des campagnes de promotion auprès des femmes : on dénombre ainsi 137 hommes pour 100 femmes inscrits en alternance contre 105 pour l’ensemble des inscrits.

La part des auditeurs ne disposant pas de diplôme ou du BAC au maximum au moment de leur première inscription au Cnam tend à diminuer au fil des ans (respectivement 19 % et 14 % en 2015-2016) au profit des plus diplômés, en particulier des détenteurs d’un niveau BAC+3/4 (19 %).

En 2015-2016, au moment de leur inscription au Cnam, six auditeurs sur dix sont des actifs en emploi (61 %) alors que moins d’un sur quatre sont à la recherche d’un emploi (24 %). Enfin, un auditeur sur deux en emploi occupe une profession intermédiaire (50 %).

Parmi les 62 500 auditeurs, 23 000 se sont inscrits pédagogiquement à au moins un enseignement à distance ou en hybride, soit 37 %. Après un essor notoire entre 2012 et 2013 (+5,6 %), le nombre d’auditeurs inscrits en formation à distance ou en hybride est stable.

Cette offre de formation à distance est complétée par 14 MOOCs, qui ont recueilli 163 400 inscriptions en 2015-2016.

En 2015-2016, les 62 500 inscrits ont donné lieu à 250 000 inscriptions à un enseignement de l’offre nationale. Sur l’ensemble du réseau, près de sept inscriptions sur dix (69 %) sont prises en présentiel.

Au cours des quatre dernières années, la part des inscriptions associées à un niveau I (BAC+5 et plus) a augmenté, passant de 16 % en 2013-2014 à 25 % en 2015-2016.

La valorisation des parcours correspond à une activité importante au Cnam. Ainsi, la présence et la réussite aux examens à l’issue des enseignements demeurent élevées : en moyenne sept auditeurs sur dix se présentent aux examens (74 % en 2015-2016) et, parmi eux, plus de huit, en moyenne, les réussissent (82 %).

La présence et la réussite aux examens varient selon la modalité d’enseignement choisie. Ainsi le taux de présence aux examens des enseignements dispensés à distance ou en hybride est plus faible que celui des enseignements dispensés en présentiel (en 2015-2016, respectivement 58 %, 70 % et 80 %). La réussite, quant-à-elle, est particulièrement élevée lorsque l’enseignement est dispensé en hybride (82 %) ou en présentiel (83 %) pour une réussite plus faible lorsqu’il s’agit d’enseignements dispensés en formation à distance (78 %).

Par ailleurs, on observe une certaine stabilisation du nombre de parchemins délivrés depuis quelques années, autour de 13 500. Les trois-quarts environ sont des diplômes (76 % en 2014-2015), essentiellement de niveau II (47 % en 2014-2015). Licences générales (22 % en 2014-2015), diplômes d'établissement (17 %) et licences professionnelles (16 %) représentent plus d’un diplôme sur deux délivrés.

Le quart restant correspond à des certificats, dont deux sur trois sont délivrés dans le cadre du partenariat avec l'autorité des marchés financiers (AMF, 45 % en 2013-2014) et du certificat informatique et internet (C2i, 19 %).

Enfin, le Cnam accompagne ses auditeurs dans le cadre de la validation des acquis :

  • la validation des acquis professionnels (VAP) a reçu 707 candidatures en 2016 qui ont donné lieu à 758 notifications de décision dont 472 accès direct et 241 accès sous réserve de validation d’enseignement(s) ou avec dispense de certains enseignements. En 2016, il s’agit de femmes plus souvent que d’hommes (57 %), de candidats plus âgés que les auditeurs (40,9 ans en moyenne en 2016) mais tout autant à la recherche d’un emploi ou «sans emploi» (22 %). Leur demande de VAP s’est exprimée en moyenne après 16 à 17 ans d’expérience. En 2015, le Cnam a reçu 4,3 % de l’ensemble des candidats à une VAP au niveau national.
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) a concerné 533 candidats en 2016 qui ont donné lieu à 599 notifications de décision dont 300 délivrances de diplôme complet et 279 validations partielles. En 2016, les candidats sont nettement plus âgés que les auditeurs (43,3 ans en moyenne) mais moins fréquemment à la recherche d’un emploi ou « sans emploi » (18 % en 2016).
    Leur demande de VAE s’est exprimée en moyenne 17,9 ans après l’obtention de leur plus haut diplôme. En 2015, le Cnam a reçu 13,4 % de l’ensemble des candidats à une VAE au niveau national.
  • la validation des études supérieures (VES) a concerné 1 438 candidats en 2016 qui ont donné lieu à 1 510 décisions dont 715 accords d’UE et 461 accords couplés avec au moins un refus d’unité d'enseignement. En 2016, il s’agit à peu près autant d’hommes que de femmes (49 % d’hommes) et de candidats dont l’âge moyen est assez proche de celui des auditeurs (33,3 ans).