L'Observatoire à l'étude

Cette publication propose des synthèses sur divers aspects de la connaissance des publics du Cnam. Elle abrite également les synthèses des études plus approfondies menées par l’Observatoire des études et carrières.
  • Novembre 2017

    Sécurisation des parcours et retour à l'emploi : bilan à 5 ans d'un partenariat innovant entre le Cnam et AG2R LA MONDIALE
    7 novembre 2017
    La formation continue constitue un levier important dans la sécurisation des parcours professionnels. Les demandeurs d'emploi y ont trop peu recours en raison de la méconnaissance et de la complexité des conditions d'accès aux différents types de formation auxquels ils peuvent prétendre. Face à ce constat, les partenaires sociaux d'AG2R LA MONDIALE ont souhaité se mobiliser pour faciliter l'accès à la formation de cotisants en recherche d'emploi et contribuer à la sécurisation de leurs parcours.
  • Septembre 2017

    Devenir professionnel des diplômé.e.s ingénieur.e.s de l'EiCnam en cours du soir : un avantage certain à la mobilité professionnelle
    1 septembre 2017
    Déjà largement engagé.e.s dans la vie professionnelle, les diplômé.e.s ingénieur.e.s en formation continue sont dans une démarche de complément de formation ou de mobilité professionnelle. Leur évolution professionnelle est largement déterminée par cette démarche de mobilité, qui permet l'accès aux fonctions de cadre et/ou de responsabilité d'équipe et à des salaires plus élevés.
  • Février 2017

    Le profil des auditeurs du Cnam, 20 ans d'évolution
    6 février 2017
    Dans la continuité de l'étude "Le Cnam en région" menée en 1997 par l'Observatoire des études et carrières, ce document fait état des similitudes en termes de profils sociodémographiques et d'offre de formation qui rapprochent les centres Cnam en région (CCR). Comment les profils des auditeur.rices.s témoignent d'un lien entre les régions ?
  • Octobre 2016

    Les auditeur.rice.s du Cnam en emploi dans une entreprise du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques
    13 octobre 2016
    Les entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques apportent à leurs client.e.s des connaissances et compétences pointues dans un champ large de domaines et requièrent un niveau de formation élevé afin de répondre aux besoins d’expertise et de transfert de connaissances. Le Conservatoire national des arts et métiers en tant qu’établissement d’enseignement supérieur apporte une réponse aux besoins de ces entreprises en formant de futurs expert.e.s.
  • Septembre 2016

    Le Cnam face aux tensions du marché de l’emploi
    26 septembre 2016
    L'Observatoire propose dans cette publication un éclairage sur la place que le Cnam accorde aux formations aux métiers sous tension, sur les caractéristiques des auditeurs qui évoluent ou s'orientent vers les secteurs concernés et enfin, sur différentes voies de réponses apportées par le Conservatoire.
  • Juin 2016

    La formation continue : un levier d'intégration professionnelle des populations étrangères ?
    27 juin 2016
    À l'heure où la France s'apprête à accueillir 30 000 réfugiés dans la cadre de l'accord de "relocalisation" européen, le Cnam s'est déjà engagé dans le suivi et l'accompagnement de réfugiés depuis l'automne 2015. Dans ce contexte, le Conservatoire propose une journée de réflexion sur les leviers que peut présenter la formation continue dans l'intégration des étrangers en France, notamment sur le marché du travail.
  • Mars 2016

    Les auditrices du Cnam
    8 mars 2016
    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire des études et carrières du Cnam a souhaité mettre en avant les auditrices du Cnam. Dans ce premier numéro de « L’Observatoire à l’étude », il sera question des femmes venues se former au Conservatoire, de leur profil, de l’évolution de leur situation professionnelle suite à l’obtention d’un diplôme et leur expérience quant aux enseignements suivis.