Forum Europe

• Paris Saint-Martin/Conté
  • Sur internet
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Le Forum Europe accueille Pascal Lamy, président d’honneur de l’Institut Jacques Delors, pour évoquer les défis du monde post-Covid.

« La crise du Covid-19 va accélérer la reconfiguration des chaînes de valeur au nom de la précaution. Celle-ci sera parfois imposée par les Etats dans les secteurs qu’ils vont considérer comme stratégiques. Je ne vois pas de démondialisation, mais plutôt une reconfiguration, une diversification, de la mondialisation. Au lieu d’avoir une usine en Chine, une entreprise multinationale en aura, par exemple, trois, dont une en Chine et deux ailleurs. Les entreprises vont remanier certaines chaînes de valeur pour les rendre plus résilientes. Au prix de moins d’efficience. On connaissait les coûts de la transition environnementale, on va désormais connaître celui de la résilience. Cela va se traduire par une hausse des prix ou une baisse des profits et par une croissance mondiale moins rapide. » Le Monde, 9 avril 2020

INTERVENANT

Pascal Lamy est diplômé d’HEC, de Sciences-PO Paris et de l'École nationale d'administration. Il commence sa carrière dans la fonction publique française, à l'Inspection générale des finances et au Trésor, et devient conseiller du ministre des Finances, Jacques Delors, puis du Premier ministre Pierre Mauroy. À Bruxelles de 1985 à 1994, Pascal Lamy devient directeur de Cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Delors.

Après un retour en France comme directeur général du Crédit Lyonnais, il retrouve Bruxelles en 1999, comme Commissaire au commerce à la Commission européenne présidée par Romano Prodi. En 2005, il est nommé au poste de directeur général de l’OMC et reconduit dans ce mandat en 2009. Il est aujourd’hui président d’honneur de l’Institut Jacques Delors et président du Forum de Paris sur la paix.  Pascal Lamy est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Quand la France s’éveillera, Odile Jacob, 2014 et Où va le monde, avec Nicole Gnesotto, Odile Jacob 2018.

Forum Europe Pascal Lamy

Prochain rendez-vous : jeudi 20 janvier 2022