Exposition à la Bibliothèque centrale du Cnam du 21 février au 17 juillet 2023

André Sainte-Laguë : professeur, mathématicien, vulgarisateur

André Sainte-Laguë : professeur, mathématicien, vulgarisateur

21 février 2023
17 juillet 2023

Organisée du 21 février au 17 juillet 2023 à la bibliothèque centrale du Cnam, l'exposition "André Sainte-Laguë : professeur, mathématicien, vulgarisateur" rend hommage à André Sainte-Laguë (1882-1950), professeur de mathématiques au Conservatoire national des arts et métiers de 1927 à 1950.

En 2016, Dominique Sainte-Laguë - sa petite-fille - donne à la bibliothèque un fonds d'archives, comprenant imprimés, manuscrits et documents iconographiques, que la bibliothèque centrale présente aujourd'hui au public pour mieux connaître les activités d'enseignement, de recherche, de vulgarisation et d'engagement de ce personnage aux multiples facettes.

Exposition André Sainte-lagueÀ travers une sélection de photographies, plaques de verre, films et manuscrits issus du fonds André Sainte-Laguë, vous découvrirez la personnalité de ce mathématicien, grand vulgarisateur scientifique débordant d'activité.

En ligne, vous pouvez dès à présent découvrir :

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Fonds André Sainte-Laguë sur le site de la bibliothèque centrale du Cnam

Parcours & activités d'André Sainte-Laguë

Ancien élève de l'École normale supérieure (1903), il enseigne en lycée avant 1914, en classe préparatoire à l'École centrale au lycée Janson-de-Sailly à partir de 1919, avant de rejoindre le Cnam en 1927.

Pendant la Première Guerre mondiale, blessé, il est attaché au Service des inventions en 1917. Après la guerre, il poursuit des travaux de recherche sur l'aérodynamique en collaboration avec Antoine Magnan, professeur au Collège de France. Pionnier de l’usage du cinéma à des fins pédagogiques, il les utilise dès 1928 dans ses cours de géométrie au Cnam. En 1937, le nouveau Palais de la Découverte lui confie l'animation des salles de mathématiques. Il publie également de nombreux articles et ouvrages de jeux mathématiques sous son nom ou le pseudonyme de Georges Le Myre.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Son parcours en quelques dates