Les sciences de l'ingénieur
Sont proposés des parcours de formations dans des filières telles que : BTP, Biotechnologies, Electronique, Énergie-Hygiène et sécurité, Industrie chimiques, Informatique, Cybersécurité, Matériaux, Mécanique, Qualité, Ingénierie mathématique, Statistiques etc.
Le secteur tertiaire
Sont proposés des parcours de formations dans des domaines très diversifiés comme suit : Accompagnement professionnel, Assurance, Commerce, Communication, Comptabilité, Droit, Epidémiologie, Formation des adultes, Immobilier, Innovation, Management, Psychologie du travail, Ressources humaines, Tourisme, Transport, Relations internationales etc.
Pour tout un chacun et en fonction de la formation choisie, le Cnam offre aussi au sein de son réseau de centres Cnam en région (CCR), un accueil et une information personnalisés, un conseil en formation et orientation, un suivi de la scolarité, un soutien pédagogique, des propositions de validation des acquis (VAE) et des solutions de valorisation des compétences.
Une offre de formation certifiée, selon plusieurs formules
Pour permettre à chacun de choisir la meilleure solution de formation en fonction de ses disponibilités, son emploi, son projet personnel et professionnel, le Cnam propose plusieurs modalités qui selon les parcours et les lieux d’enseignement peuvent être combinés.

Des cours du soir et/ou du Samedi, hors temps de travail
Des formations ouvertes à distance ( Foad)
Des formations hybrides ( Foad et présentiel)
Des formations en alternance ( apprentissage ou professionalisation)
Des actions de formations continues en journées, en stages interentreprises
(en continu ou en discontinu) ou sur-mesure en entreprise.
Des moocs
En outre, grâce à son implantation géographique unique, chacun peut s’inscrire dans un centre Cnam proche de son lieu de vie ou de travail. L’établissement dont le siège est à Paris est présent sur tout le territoire en France métropolitaine et ultramarin mais aussi à l’international : Chine, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc, etc. à travers ses 20 centres régionaux et ses 230 lieux d’enseignement.
Le 13 décembre 2021, le Conservatoire a obtenu la certification Qualiopi attestant de la qualité de ses processus mis en œuvre dans le cadre de ses actions concourant au développement des compétences. Cette certification souligne l’engagement constant du Cnam et de ses équipes depuis 2017 dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les prestations de l’établissement : celles de la formation, celles des bilans de compétences et de validation des acquis.
Une offre de formation pour plus d'ouverture sociale
Depuis toujours, dans sa mission d’ouverture sociale, le Cnam porte une attention particulière à l’accompagnement des publics fragilisés - décrocheurs scolaires, migrants, personnes sous main de justice – en proposant des enseignements spécifiques et des modalités de formation adaptées.
Ainsi, le Cnam a nouvellement créé un diplôme d’établissement bac+1 dont le déploiement a été confié au Réseau de la Réussite Vincent-Merle. Ce diplôme permet l’acquisition en une année de compétences et de savoirs valorisables sur le marché du travail. L’objectif à court et plus long terme étant de favoriser la réussite des bacheliers en premier cycle de bac+1 à bac+3 et de façon plus générale des jeunes en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide.
Ce diplôme d’établissement bac+1 vient donc compléter l’offre de formation du Conservatoire déployée Au cœur des Territoires à destination des publics sans emploi et/ou et sans qualification. Le diplôme d’établissement bac+1 a obtenu le label « Formation supérieure de spécialisation » (FSS).