"La recherche n'est pas un sprint, mais un marathon !"

J'ai trouvé mon alternance

Après plusieurs mois de recherche d'entreprise, Tom apprenti en première année de Master Méga Données et Analyse Sociale a décroché son contrat d'apprentissage début janvier 2021, soit trois mois après le début de la formation. Il nous partage son parcours, ses démarches personnelles, l'accompagnement dont il a bénéficié au CFA du Cnam, et ses conseils pour encourager les jeunes sans contrat d'apprentissage à trouver une alternance !

Intéressé par l'analyse des données

"Tom, j’ai 25 ans, je suis en première année de Master Méga Données et Analyse Sociale. Après une licence d'Histoire à Lyon et un premier master dans les métiers du livre, je me suis installé à Paris pour travailler dans une bibliothèque d'Histoire Contemporaine durant 2 ans. J’y ai traité des données issues de documents (livres, cartes postales, photographies...) pour les mettre dans des catalogues en ligne. Je me suis progressivement intéressé à la gestion et l'analyse de données et ai décidé d'intégrer le CFA du Cnam pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Depuis début janvier 2021, j’ai trouvé mon alternance en tant qu’assistant chargé de missions au sein du pôle "Corporate et marques" chez Occurrence. Occurrence est un cabinet d'études et de conseils en communication, dont le rôle est d'aider d'autres entreprises à optimiser leur stratégie de communication interne et externe. Mes missions sont très variées, elles sont proches de celles d'un Data Analyst : nettoyage de données, analyse et réalisation de tableaux de bords, notamment sur le logiciel Power BI. Elles évolueront certainement durant mes 2 prochaines années d'alternance"

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

"Par le biais d'une amie, j'ai connu cette entreprise et ai postulé en candidature spontanée. En pleine période de confinement, j’ai réussi à décrocher un entretien qui a été concluant. J’ai apprécié l’accompagnement au CFA du CNAM dans ma recherche d’entreprise, grâce à la mise en place d’ateliers sur différentes thématiques: conseils sur le CV, lettre de motivation, simulations d'entretiens, préparation d'un "pitch" personnalisé, etc… Le confinement ne nous a pas empêché d'avoir un suivi collectif et individuel ! Le CFA m'a également accompagné dans mes démarches administratives avec l'entreprise."

Ton conseil pour trouver une alternance

"J'aime dire que la recherche n'est pas un sprint, mais un marathon ! Cela peut sembler décourageant de recevoir de nombreux refus et de voir le temps avancer, mais c'est grâce à cette persévérance que l'on finit par trouver l'entreprise qui nous donnera notre chance, il est essentiel de rester motivé. Chacun dispose de compétences et de qualités, et il est certain que des recruteurs finiront par le remarquer également !

Ma devise: "Le vent se lève, il faut tenter de vivre...". Citation de Paul Valéry 

Il faut savoir saisir les opportunités et faire ce qui nous plait véritablement, pour ne rien regretter plus tard".