Rajaa Zran, master Management des risques QSE et RSE

Interview d'une auditrice confinée mais active

24 mars 2020

Rajaa Zran a 27 ans, elle est actuellement en master 2 Management des risques QSE et RSE. C'est sa première formation au Cnam. Rajaa a repris ses études après trois années d’expérience professionnelle. Titulaire de la fonction publique hospitalière, elle occupe un poste de technicienne dans un laboratoire de biologie médicale.

Rajaa, nous sommes actuellement en période de confinement : racontez-nous comment vous parvenez à continuer à vous former malgré cette crise sanitaire ?

Étant technicienne dans un laboratoire de biologie médicale d'un centre hospitalier, je suis, avec mes collègues, en première ligne dans cette crise sanitaire. Nous travaillons activement pour répondre aux besoins qui ne cessent d’augmenter de jour en jour. Le flux est plus important que d’habitude, je fais de mon mieux pour satisfaire les services médicaux. Ma journée de travail terminée, je change de casquette et redeviens étudiante. Je me précipite pour arriver à l’heure à ma séance de cours qui s’effectue en visioconférence aux alentours de 18h. Je suis en fin de cursus du master Management des risques QSE et RSE, avec un stage à effectuer pour réaliser mon mémoire de fin d’étude. Je me tiens prête pour ce stage dès que le déconfinement aura été annoncé.

Plus généralement, quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi le Cnam pour cette formation ?

J’ai choisi le Cnam, car je ne pouvais pas me séparer de mon poste malgré mon envie d’apprentissage et d’évolution de carrière. Le master Management des risques QSE et RSE se fait en cours du soir, ce qui me permet de jongler entre vie professionnelle et vie étudiante.

Qu'attendiez-vous de cette formation que vous avez pu retrouver en l'intégrant ?

Je  cherchais des connaissances théoriques mais surtout pratiques afin que je puisse m’en inspirer lors de mon futur poste. Je souhaitais également un apprentissage qui soit adapter à ma situation de salariée : plus de connaissances sur place et moins de devoirs à la maison !

Qu'imaginez-vous pouvoir accomplir du point de vue professionnel à l'issue de la formation que vous suivez ? Quels sont vos objectifs ?

Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite postuler sur un poste de responsable qualité, idéalement dans le secteur de la santé.

Enfin, avez-vous l'intention d'aller plus loin dans vos études, et en faisant quoi ?

Au cours de mon cursus scolaire, j’ai eu des cours avec le professeur Thomas Durand : stratégie d’entreprise et management de l’entreprise. Des cours incluant les outils et les principes du management. Le professeur Durand nous a parlé de deux certificats : certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise - certificat de compétence Management opérationnel. Pourquoi pas continuer vers un de ces certificats, plus simples et moins chronophages à suivre, pouvant à la fois enrichir mes connaissances et donner de la valeur ajoutée à mes fonctions futures ?

Propos recueillis par Laurent Ibri.