L'ESGT fête ses 70 ans

Cnam ESGT - 1, boulevard Pythagore - Le Mans

Nelly DECOSSE 02.43.43.31.14
Envoyer un courriel
Une journée consacrée à la célébration des 70 ans de l'École et à la cérémonie de remise des diplômes Ingénieur - Master - Licence professionnelle Promotion 2016.

Communiqué de presse

L’École supérieures des géomètres et topographes (ESGT) propose le samedi 11 mars 2017 un programme riche à l’occasion de ses 70 ans d’existence et de ses 20 ans d’implantation au Mans. Table ronde, inauguration des nouveaux locaux, conférence historique et remise des diplômes jalonneront l’après-midi, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et des autorités locales.

Les 300 étudiants en cours de scolarité, rejoints par les anciens élèves qui profitent de l’occasion pour se retrouver, commenceront par assister à une table ronde consacrée à l’ingénieur géomètre de demain. Autour de l’administrateur général du Cnam Olivier Faron, l’ordre des géomètres-experts et l’association française pour l’information géographique apporteront leur contribution. Puis c’est l’extension nouvellement construite qui sera inaugurée. Ce bâtiment, financé par les trois collectivités Communauté urbaine – Département – Région, offre de nouvelles salles de cours, des locaux pour les associations d’élèves et un foyer. Laurent Polidori, ancien directeur de l’ESGT proposera ensuite une conférence sur l’histoire de l’école. Ses minutieuses recherches lui ont permis de publier un ouvrage sur le sujet. Enfin, les dernières promotions d’ingénieurs, de master et de licence professionnelle se verront remettre leur diplôme. Ils seront 90 jeunes diplômés à être appelés par le directeur de l’ESGT Laurent Morel.

La spécificité des compétences des diplômés du Cnam-ESGT réside dans la complémentarité tissée entre les domaines scientifiques et techniques d'une part, et les domaines juridiques, fonciers et liés à l'aménagement du territoire d'autre part : réalisation de travaux topographiques, métrologie, modélisation 3D, études d'impact, urbanisme règlementaire et opérationnel, gestion de l'information géographique, activités du géomètre-expert.

La formation d’ingénieur Cnam-ESGT est actuellement la formation française prépondérante conduisant aux métiers de la topographie, de la géomatique, et des techniques de l'aménagement du territoire. Véritable pépinière d’arpenteurs depuis 70 ans, l’ESGT réaffirme sa place sur le campus du Mans et peut envisager de nouveaux développements : accroissement des effectifs, intégration de l’alternance dans les enseignements et consolidation de la recherche.

www.esgt.cnam.fr

Au programme de cette journée :

• Visite de la vielle ville,
  • Table ronde "L'ingénieur-géomètre de demain"
  • Inauguration officielle des nouveaux locaux
  • Conférence 70 ans ESGT et 65 ans UIESGT
  • Remise des diplômes
  • Programme complet

11 mars 2017 < 1 / 3 >
Inauguration de l'extension avec Olivier Faron administrateur général du Cnam, en présence de Dominique Le Mèner président du conseil départemental de la Sarthe, de Jean-Claude Boulard sénateur-maire du Mans et président de Le Mans Métropole, de Christophe Rouillon maire de Coulaines, d'Olivier Biencourt vice-président de Le Mans Métropole et de Béatrice Latouche vice-présidente du conseil régional.