Les précédentes actualités

  • Challenge maritime

    Océan Hackathon
    16 juin 2019
    L’Ocean Hackathon, organisé pour la première fois à Cherbourg-en-Cotentin se tiendra du 11 au 13 octobre 2019 à Cherbourg-en-Cotentin. Acteurs de la mer, du numérique et de l'innovation, participez à l'Ocean Hackathon dans votre ville. Intechmer proposera deux appels à défis et vous ?
  • Conférence
    Découvrez l'intelligence artificielle avec Luc Julia !
    12 juin 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Vous développez un projet entrepreneurial utilisant l'intelligence artificielle? Mais qu'est-ce que l'intelligence artificielle? Luc Julia, co-créateur de SIRI nous apportera un éclairage sur l'état de la recherche concernant l'intelligence artificielle.
  • Studyrama Pro
    La formation professionnelle aujourd'hui : qu'en pensent les Français ?
    6 juin 2019
    "Partagez-vous l'opinion des Français sondés par le Cnam et Harris Interactive vis-à-vis de la formation professionnelle ? Est-elle accessible ? Répond-elle aux besoins du marché de l'emploi? Les Français se sentent-ils suffisamment informés quant aux possibilités de formation tout au long de la vie? Une enquête* fait le point sur ces différentes questions. "
  • Soutenances M1 2019

    Découvrez les 13 projets de nos étudiant·e·s
    5 juin 20197 juin 2019
    Angoulême
  • Incubez au Cnam!
    Découvrez Cnam Incubateur
    29 mai 2019
    Ile-de-France
    Le Cnam recherche des talents pour son incubateur !
  • Mathilde, ingénieure par l'apprentissage

    Formation d'ingénieur·e

    Paroles de diplômée : «Ingénieure par l’apprentissage, c’est réellement sur le terrain que l’on apprend»
    29 mai 2019
    Il y a quelques mois, une femme ingénieure ouvrait, sur notre site, le bal d’une série de six témoignages sur les parcours de formation de nos récent·e·s diplômé·e·s. Aujourd’hui une autre femme ingénieure le clôture avec brio. Mathilde, pieds sur terre par nature et tête en l’air par passion, nous décrit son envol professionnel dans le domaine de l’Aéronautique et du spatial.
  • Evensi

    BDE

    Cnam Comedy Club
    23 mai 2019
    "Cnamiennes, Cnamiens, Les partiels arrivent à grand pas et la fin de cette année aussi. Il faut donc penser à décompresser dans cette dernière ligne droite. Pour ce faire votre BDE a pensé à tout ! ????"
  • Guy ingénieur par la FC

    RETOURS D’EXPERIENCES - témoignage 5/6

    Paroles de diplômé « Au Cnam, il n’y a pas d’âge pour devenir ingénieur·e »
    2 mai 2019
    Les témoignages de nos ingénieur·e·s se succèdent mais ne se ressemblent pas. Au-delà des singularités qui s’expriment, des domaines d’expertise qui se découvrent, des âges se révèlent. Vingtaine, quarantaine et aujourd’hui, Guy, ingénieur dans la spécialité systèmes électriques, diplômé depuis quelques mois, nous dévoile son parcours dans la fraîcheur de ses 72 printemps.
  • Prix des femmes entrepreneures

    3ème édition

    Le Cnam Incubateur lance son concours "Le prix des femmes entrepreneures"
    15 avril 201913 juin 2019
    Ile-de-France
    Vous êtes une jeune entreprise ou vous développez un projet innovant à fort potentiel de croissance et souhaitez intégrer un incubateur pour le mettre en œuvre? Lancé par le Cnam Incubateur, ce concours est destiné aux porteuses de projets.
    Clôture des candidatures: le 13 juin
  • ©Pixabay - JanBaby

    Les ateliers de l'incubateur du Cnam

    En avril, les rendez-vous de l'incubateur
    11 avril 201925 avril 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Cnam met à votre disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux
  • L'EiCnam recrute ses apprentis.

    Formation d'ingénieur·e par la voie de l'apprentissage

    L’EICnam recrute ses apprenti·e·s ingénieur·e·s, inscrivez-vous vite !
    9 avril 2019
    France entière
    Vous êtes âgé·e de - de 30 ans, titulaire d’un bac + 2 scientifique et technique et motivé·e pour devenir ingénieur·e par la voie de l’alternance ? Si oui, dépêchez- vous de contacter le centre Cnam de votre choix pour vous inscrire, il reste des places !
  • Fabien Lacoste diplômé du Cnam

    RETOURS D’EXPERIENCES, - témoignage 4/6

    Paroles de diplômé «Le Cnam, le seul organisme capable de répondre à mes attentes»
    1 avril 2019
    Après avoir donné la parole à Maxime, jeune diplômé dans le domaine des systèmes électriques, c’est aujourd’hui à Fabien que nous tendons notre micro. Interrogé sur son expérience de formation et de travail dans son domaine de prédilection, la construction et l’aménagement, il nous donne lui aussi envie de devenir Ingénieur·e Cnam !
  • Ardan

    Ayez le réflexe ARDAN !

    Rencontre entre une petite entreprise cherchant à se développer et un demandeur d’emploi au profil entreprenant
    19 mars 2019
    Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Vous êtes en recherche d’emploi ?
    ARDAN, c’est 6 mois pour développer un projet en situation de travail, développer vos compétences et créer votre emploi.
    Vous dirigez une petite entreprise en phase de développement ?ARDAN, c’est 6 mois pour insérer et former un nouveau collaborateur et développer votre projet dormant.
  • Ma thèse en 180 seconde édition 2019

    La finale HESAM MT180 approche à grands pas!
    14 mars 2019
    Rendez-vous le 14 mars pour la finale HESAM Université du concours Ma thèse en 180 secondes qui aura lieu au Cnam et en public !
  • Le grand débat

    Invitation

    Grand débat du Cnam
    14 mars 2019
    Olivier Faron, administrateur général du Cnam, a le plaisir devous inviter à un grand débat dédié aux thématiques de formationprofessionnelle, de recherche et de diffusion de la culture scientifiqueet technique, en présence d’Élise Fajgeles, députée de la cinquièmecirconscription de Paris, de Pierre Aidenbaum, maire du troisièmearrondissement de Paris, et de Pascal Perrineau, professeur desciences politiques et garant national du grand débat.
  • Témoignage

    Mathis : un apprenti ingénieur Cnam engagé
    13 mars 201913 avril 2019
    La Roche sur Yon, Nantes
    À 22 ans, Mathis Trumelet déborde d’énergie. En parallèle de ses études d’ingénieur en génie électrique au Cnam à La Roche-sur-Yon, il s’engage au sein de l’UE Cnam, l’union des élèves qui fédère les associations d’élèves de l’ensemble du réseau national du Cnam. Il a à cœur d’animer la vie étudiante et faire rayonner les valeurs du Conservatoire. Portrait.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Mars 2019

    La licence professionnelle mention intervention sociale du Conservatoire au cœur des préoccupations sociétales actuelles
    12 mars 2019
    Le CNAM possède une offre de formation diversifiée et le domaine de l’intervention sociale y est bien représenté. Ce champ, au cœur des problématiques sociétales actuelles, a besoin de professionnels qualifiés, notamment des cadres intermédiaires. Les former est un objectif que le CNAM se donne, notamment en proposant une licence professionnelle adaptée. Qui sont les futurs intervenants sociaux formés au CNAM ? Que deviennent-ils après l’obtention de leur licence professionnelle ?
  • Save the date !

    Remise des diplômes de l'HDR
    11 mars 2019
    Remise des diplômes en public des enseignant.e.s-chercheur.euse.s ayant obtenu leur diplôme de HDR.
  • maxime ingénieur cnam cours du soir

    RETOURS D’EXPERIENCES, - témoignage 3/6

    Paroles de diplômé « Au sein de mon entreprise, les ingénieur·e·s Cnam sont extrêmement valorisé·e·s »
    4 mars 2019
    En début d’année, Jayamarie et Suzanne en leur qualité d'ingénieur·e·s, ont tour à tour témoigné en retraçant leurs beaux parcours professionnels. Aujourd’hui Maxime leur emboite le pas. En sa qualité de jeune diplômé ingénieur en Systèmes électriques, il revient pour nous sur les années qui l’ont conduit de bac+2 à bac+5 et font de lui un professionnel heureux !
  • Investissez dans l'avenir avec le Cnam

    Investissez dans l'avenir avec nous !

    Taxe d'apprentissage
    28 février 2019
    Aux côtés des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, le Cnam est mobilisé pour l’apprentissage en faveur de l’emploi des jeunes et pour innover en matière de pédagogie de l’alternance.
  • A (re)voir

    Leçon inaugurale de Frédérique Pigeyre, titulaire de la chaire Genre, mixité, égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise
    11 février 2019
    Sous le marrainage de Simone Bonnafous, inspectrice générale et membre du bureau de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Jayamarie

    RETOURS D’EXPERIENCES, - témoignage 2/6

    Paroles de diplômée « N’hésitez pas, lancez-vous dans une formation d’ingénieur·e ! »
    11 février 2019
    Après le témoignage de Jayamarie, diplômée ingénieure 2018 dans la spécialité Systèmes électroniques, c’est au tour de Suzanne, elle-même toute jeune diplômée ingénieure Cnam en cours du soir dans la spécialité Sécurité sanitaire, de nous parler de son expérience et du lien entre l’évolution professionnelle, la formation continue et le Cnam.
  • Élections CHSCT

    Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail

    Résultats de l'élection des représentants des élèves au CHSCT
    24 janvier 2019
    L’élection des représentants des élèves au CHSCT est à présent terminée !
  • Élections CHSCT

    Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail

    Élection des représentants des élèves au CHSCT (2 sièges)
    23 janvier 2019
    Attention : Les inscriptions sur la liste électorale et le dépôt des candidatures sont maintenant clos. Seuls les élèves inscrits sur la liste électorale avant le 10 janvier peuvent participer au scrutin.
    Le scrutin se déroulera le mercredi 23 janvier 2019 de 10 heures à 17 heures au service des affaires institutionnelles.
  • Election au CHSCT
    Election 2019 des représentants des élèves au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
    23 janvier 2019
    A l’issue du renouvellement du comité technique d’établissement, l’établissement doit constituer un nouveau CHSCT. Un scrutin est ainsi programmé le 23 janvier 2019, en vue de l’élection des représentants des élèves appelés à siéger au CHSCT pendant la mandature 2019-2021.
    Si à l’issue de ce scrutin, aucun candidat n’était déclaré, le représentant titulaire et le représentant suppléant des élèves au conseil d’administration seraient désignés représentants titulaires des usagers au CHSCT.
  • RETOURS D’EXPERIENCES – témoignage 1/6

    Ingénieure à part entière !
    21 janvier 2019
    A l’occasion de la dernière cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur·e Cnam Paris, 7 élèves se sont vus plus particulièrement mis en lumière pour saluer leurs très beaux parcours . Nous les mettons de nouveau sous les projecteurs en leur donnant la parole pour qu’ils nous livrent un retour d’expérience de leur formation au Cnam et leurs secrets de réussite. Aujourd’hui, c’est au tour de Jayamarie, ingénieure en systèmes électroniques, d’ouvrir le bal des témoignages.
  • Roue de Deming

    un engagement continu

    La qualité au Cnam
    5 décembre 2018
    Le Conservatoire national des arts et métiers est depuis 1819, date de ses premiers cours, conscient que les unités d’enseignements qu’il dispense, qui mènent aujourd’hui à plus de 400 certifications, titres ou diplômes, sont les éléments-clé de la réussite professionnelle et personnelle de ses auditeur·rice·s. Une attention particulière a donc toujours été portée à la qualité de ses formations, tant dans leurs aspects pédagogiques, qu’administratifs et logistiques.
  • Web série le Cnam parce que je le vaux bien

    La nouvelle websérie de l’EICnam

    Le Cnam, parce que je le vaux bien - Saison II
    3 décembre 20187 janvier 2019
    Vous avez aimé la saison I ? Vous allez adorer la saison II de notre websérie ! A travers cinq nouveaux épisodes, vous apprendrez à nous connaitre encore un peu mieux : qui est l'école d'ingénieur·e du Cnam , ce qui la discrimine et ce qui fait de son titre Ingénieur.e Cnam, un diplôme phare et d’excellence !
  • Formation, innovation

    Le dispositif "Apprendre à apprendre" récompensé
    27 novembre 2018
    Le 20 novembre, le Cnam Pays de la Loire a reçu le grand prix du jury pour son dispositif "Apprendre à apprendre" proposé avec l'École de la deuxième chance (e2CEL) au Prix de l'i-novation pédagogique 2018. Ce prix, créé par le fonds de dotation Apprendre & Réussir, met en lumière et récompense des projets pédagogiques innovants au service, notamment, d’apprenants en difficulté d’apprentissage.
  • Remise-diplomes

    Cérémonie de remise des diplômes « Ingénieur·e·s Cnam Paris 2018 »

    Une soirée aux couleurs des ingénieur·e·s Cnam, à revivre sans modération
    23 novembre 2018
    Paris
    C’est au cœur de la prestigieuse Cité des sciences et de l’industrie que la 94ème édition de la cérémonie annuelle de remise des diplômes « Ingénieur·e·s Cnam Paris », s’est tenue le 23 novembre dernier. Revivez maintenant en images quelques temps forts de cette magnifique soirée dédiée aux ingénieur·e·s Cnam !
  • Salle des conseils René Mayer
    Election des représentants des élèves au conseil d'administration
    16 novembre 201830 novembre 2018
    Le mandat des membres du conseil d’administration du Cnam se termine fin décembre 2018 et de nouvelles élections sont programmées pour le renouvellement des représentants des élèves et des personnels composant cette instance.
  • Réunion dans la salle des conseils
    Résultat de l'élection du représentant des élèves au conseil d'administration
    16 novembre 2018
    Le mandat des membres du conseil d’administration du Cnam se termine fin décembre 2018 et les élèves ont choisi leur nouveau représentant dans cette instance pour la mandature allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
  • Festival international de jeux vidéo indépendants

    IndieCade Europe
    19 octobre 201820 octobre 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    IndieCade est le plus important festival international de jeux vidéo indépendants. Venez essayer les meilleurs jeux du monde entier !
  • Nouvelle offre de formation pour les étudiants empêchés

    Le Cnam s’engage pour la formation professionnelle des personnes détenues.
    27 septembre 2018
    France entière
    Avec la troisième édition de son catalogue des formation 2018-2019 à destination des personnes sous main de justice, le Conservatoire national des arts et métiers affirme son engagement d’être aux côtés des personnes détenues afin qu’elles puissent suivre une formation professionnelle en milieu carcéral. Ce faisant l’établissement ouvre pour ce public fragilisé et empêché des perspectives d’avenir et il lui offre sans doute, à sa sortie, un retour facilité à l’emploi.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2018

    L’alternance au Cnam, une voie spécifique pour un public particulier?
    26 septembre 2018
    Avec près de 7 000 inscrits en 2015-2016, l’alternance occupe une place importante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce numéro de l’Observatoire à l’étude propose une comparaison entre l’alternance et les autres modalités de formations du Cnam en termes de profil sociodémographique et de situation professionnelle quelques mois après la formation des diplômés.
  • Enquête de suivi des diplômés: vos réponses sont indispensables

    Participez !

    Enquête de suivi des diplômés
    25 septembre 201812 novembre 2018
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle.Cette enquête est essentielle dans une démarche d’adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l'emploi.
  • Cnam Incubateur

    Intégrez l'incubateur du Cnam

    En attente de nouvelles startups innovantes !
    10 septembre 20185 novembre 2018
    Ile-de-France
    Cnam incubateur recherche de nouvelles startups innovantes !
  • La Parisienne 2018

    Les Cnam Mets' à l'assaut de La Parisienne 2018
    9 septembre 2018
    Retour en images sur le 4e participation du Cnam à la plus grande course à pied féminine d'Europe : La Parisienne !
  • Offre nationale des formations 2018-2019

    Nouvelle offre 2018-2019

    Catalogue de l'offre nationale de formations
    3 septembre 2018
    Comme tous les ans, le Cnam édite son catalogue regroupant l'ensemble des cursus qu'il vous propose. Particularités de ce cru 2018-2019 : un nombre croissant de parcours de formation. État des lieux...
  • Widoobiz
    Former les détenus à l’entrepreneuriat, un moyen de lutter contre les récidives?
    3 juillet 2018
    "Alors que beaucoup d’employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher des probationnaires, l’entrepreneuriat serait-il la solution pour une réinsertion réussie ? S’y former permet, en tout cas, de donner de nouvelles perspectives aux détenus, afin de préparer « l’après »."
  • Chef d'entreprise
    3 conseils de Michel & Augustin pour exister sur le créneau du made in France
    3 juillet 2018
    "Entreprendre en France, beaucoup en rêvent. Alors que les Français plébiscitent le made in France, les difficultés pour se lancer peuvent décourager. Cofondateur de Michel & Augustin, Michel de Rovira, invité du Cnam, a distillé ses conseils aux entrepreneurs pour cartonner sur le made in France."
  • © Cnam - Julien Flamand

    Marie Ingrid Balima et Alexandre Étienne, ingénieurs diplômés par la voie de l'apprentissage au Cnam

    Marie et Alexandre, le storytelling de l'apprentissage
    3 juillet 2018
    Alors que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation, ils ne sont seulement que 7 % des jeunes de 16 à 25 ans à suivre la voie de l’apprentissage. Muriel Pénicaud, ministre du Travail a lancé le 23 avril dernier au Cnam une vaste campagne de communication, #DémarreTaStory, pour déconstruire les idées reçues. Parce que les meilleurs ambassadeurs sont nos apprentis, retour sur les beaux parcours de Marie Ingrid Balima et Alexandre Étienne...
  • À (re)voir

    Quelle est votre Europe ? Doléances et espérances
    21 juin 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Débat dans le cadre de la grande consultation citoyenne : Une nouvelle Europe des citoyens passe par un débat avec les citoyens
  • L'actu des ED

    Journées doctorales de l'ED Abbé-Grégoire 29 et 30 mai 2018: Innovation & recherche
    29 mai 201830 mai 2018
    Au programme : conférences et tables-rondes, ateliers ludiques et méthodiques, sessions d'échange, et déjeuners conviviaux !
  • Réforme de la formation professionnelle Muriel Pénicaud

    « Le big bang » de la réforme de la formation professionnelle

    Réforme de la formation professionnelle, détails et changements
    22 mars 2018
    Lutte contre l’obsolescence des compétences, l’inégalité face à la formation et la complexité administrative...
  • À (ré)écouter / en attendant le printemps...

    Premières conférences avant le printemps de l'économie 2018
    15 mars 2018
    Paris
    Une matinée de conférences le 15 mars "En attendant l'Printemps" pour les plus impatients...
  • 4L Trophy
    4L Trophy 2018 : les étudiants de l'Enass participent
    14 mars 2018
    Cette année encore, deux élèves de l’Enass ont participé au 4L Trophy, un raid humanitaire réservé aux étudiants. À bord de leur Renault 4L, ils ont traversé le désert du Maroc afin de venir en aide aux enfants les plus démunis du pays. À travers ce témoignage, ils nous racontent leur aventure. L’Enass les félicite pour leur implication et leur courage dans ce beau projet !
  • Des élèves de l'ESGT participe au raid solidaire en 4L

    4L Trophy 2018: Topographes géomètres et trophistes
    23 février 2018
    En février, ils ont troqué leur place en classe contre les pistes de sable du Sahara et leur tachéomètre de topographes contre le volant d’une Renault 4L. Au terme d’une aventure de plus de 6 000 kilomètres, Théo Savoi et Gabriel Grillet, étudiants de l’ESGT, se sont hissés à la 193e place sur 1 243 équipages. Récit d’un raid solidaire dans le désert.
  • Visite de George Weah au Cnam

    À (re)voir

    Visite de George Weah au Cnam
    20 février 2018
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le Président de la République du Liberia s’est adressé mardi 20 février aux élèves présents au Conservatoire national des arts et métiers avant de signer un mémorandum d’entente avec le Cnam et les Compagnons du Devoir pour développer la formation professionnelle et l’apprentissage.
  • OEC A vous la parole

    Février 2018

    Les auditeurs de 50 ans et plus
    15 février 2018
    En 2015-2016, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement de formation tout au long de la vie, accueillait des auditeurs âgés de 33,4 ans en moyenne. Ce numéro « d’auditeur du Cnam, à vous la parole ! » réalise un portrait des auditeurs âgés de 50 ans et plus, parce que la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle de ces auditeurs. Ils représentaient sur cette même période près d’un auditeur sur dix (9 %).
  • Salle incubateur
    Appel à candidatures Cnam Incubateur
    13 décembre 201715 janvier 2018
    Candidatez au Cnam incubateur !
  • À (ré)écouter / Incubateur du Cnam

    Le succès des start-up françaises
    16 novembre 2017
    Avec les témoignages de Francis Lelong, serial entrepreneur et fondateur de Sarenza, et de Julien Dubois, administrateur du réseau Investessor, premier réseau de business angels en France
  • OEC Observatoire à l'étude

    Novembre 2017

    Sécurisation des parcours et retour à l'emploi : bilan à 5 ans d'un partenariat innovant entre le Cnam et AG2R LA MONDIALE
    16 novembre 2017
    La formation continue constitue un levier important dans la sécurisation des parcours professionnels. Les demandeurs d'emploi y ont trop peu recours en raison de la méconnaissance et de la complexité des conditions d'accès aux différents types de formation auxquels ils peuvent prétendre. Face à ce constat, les partenaires sociaux d'AG2R LA MONDIALE ont souhaité se mobiliser pour faciliter l'accès à la formation de cotisants en recherche d'emploi et contribuer à la sécurisation de leurs parcours.
  • Cœur de cible

    Quand le Cnam forme les sportives et sportifs de haut niveau
    20 octobre 2017
    En 2013, le Cnam nouait un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Depuis lors, les sportifs et sportives accueilli·e·s dans ce centre d’excellence suivent les cours de leur choix au Conservatoire, tout en y bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’horaires aménagés.
  • David Daoud

    Interview

    David Daoud, fondateur d' eLearn2grow
    10 octobre 2017
    Découvrez le témoignage de ce diplômé du Cnam qui, après avoir suivi le master Management de projet et d'affaires, a lancé sa start-up, eLearn2grow, spécialisée dans le e-learning à Hong Kong.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2017

    Devenir professionnel des diplômé.e.s ingénieur.e.s de l'EiCnam en cours du soir : un avantage certain à la mobilité professionnelle
    30 août 2017
    Déjà largement engagé.e.s dans la vie professionnelle, les diplômé.e.s ingénieur.e.s en formation continue sont dans une démarche de complément de formation ou de mobilité professionnelle. Leur évolution professionnelle est largement déterminée par cette démarche de mobilité, qui permet l'accès aux fonctions de cadre et/ou de responsabilité d'équipe et à des salaires plus élevés.
  • Le clic artistique

    Karamba Kebe, diplômé du Passe numérique du Cnam
    6 juillet 2017
    Les arts graphiques l’avaient toujours passionné mais il peinait à trouver une formation. C'était sans compter le Passe numérique, formation du Cnam dédiée aux décrocheurs scolaires, qu'il intègre à 25 ans, en février 2017. Le voici aujourd'hui diplômé, après six mois alternant cours et mise en pratique réussie des enseignements au sein de la direction de la communication du Cnam.
  • Témoignage

    Jonathan Caron, ancien élève du cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurance
    24 mai 2017
    Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.
  • Le Cnam mag’ #7

    La validation des acquis de l'expérience
    18 avril 2017
    À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...
  • Cnam incubateur

    À revoir / incubateur du Cnam

    Le succès des start-up françaises
    23 février 2017
    Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, et Guillaume Gibault, PDG de Le slip français, nous révèlent leurs secrets de réussite !
  • Février 2017

    Le profil des auditeurs du Cnam, 20 ans d'évolution
    30 janvier 2017
    Dans la continuité de l'étude "Le Cnam en région" menée en 1997 par l'Observatoire des études et carrières, ce document fait état des similitudes en termes de profils sociodémographiques et d'offre de formation qui rapprochent les centres Cnam en région (CCR). Comment les profils des auditeur.rices.s témoignent d'un lien entre les régions ?
  • Enquête d'appréciation des enseignements

    Vous êtes auditeurs .rices? Participez à notre enquête d'appréciation.

    Votre avis est important, votre avis nous intéresse !
    24 janvier 201720 février 2017
    Comme chaque année, les auditeurs du Conservatoire sont invités à répondre en ligne à l’enquête sur l’appréciation des enseignements suivis au premier semestre.
  • Alexandre Etienne

    Une médaille d’or pour le Cnam aux Euroskills

    Alexandre Etienne, champion de l'administration systèmes et des réseaux
    6 décembre 2016
    Alexandre Etienne, apprenti ingénieur Cnam à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Picardie, visage de la campagne de l’établissement sur les formations en apprentissage, a décroché, avec son binôme Anthony Lebarbanchon, la médaille d’or dans la catégorie Administration des systèmes et des réseaux informatiques, lors des championnats d’Europe des métiers Euroskills, organisés à Göteborg (Suède) du 1er au 3 décembre derniers.
  • Jeux vidéo

    All4One... et tous pour un!
    10 novembre 2016
    Elles sont neuf start-up issues de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin). Neuf illustrations de la créativité et du désir d’entreprendre des auditeurs et auditrices et anciens auditeur.rice.s du Conservatoire, et autant de jeux vidéo commercialisés ou en passe de l’être. Pour accompagner ses diplômés et leur permettre de conduire leur projet jusqu’à la commercialisation, l’école vient d’ouvrir un incubateur dédié.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Octobre 2016

    Les auditeur.rice.s du Cnam en emploi dans une entreprise du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques
    30 septembre 2016
    Les entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques apportent à leurs client.e.s des connaissances et compétences pointues dans un champ large de domaines et requièrent un niveau de formation élevé afin de répondre aux besoins d’expertise et de transfert de connaissances. Le Conservatoire national des arts et métiers en tant qu’établissement d’enseignement supérieur apporte une réponse aux besoins de ces entreprises en formant de futurs expert.e.s.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2016

    Le Cnam face aux tensions du marché de l’emploi
    30 août 2016
    L'Observatoire propose dans cette publication un éclairage sur la place que le Cnam accorde aux formations aux métiers en tension, sur les caractéristiques des auditeurs qui évoluent ou s'orientent vers les secteurs concernés et enfin, sur différentes voies de réponses apportées par le Conservatoire.
  • Le Cnam mag' #5

    Le Cnam se mobilise pour les migrants.
    11 juillet 2016
    Porteur d’une mission de service public d’enseignement supérieur, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, l’une des ambitions du Conservatoire national des arts et métiers est de devenir un lieu de réflexion et de débats largement ouvert sur l’extérieur.
  • École doctorale Abbé-Grégoire

    6 de nos doctorant.e.s vous présentent leurs travaux de thèse en posters.
    12 mai 20161 septembre 2016
    À l'occasion des Journées doctorales de l'école Abbé-Grégoire "Modèles & recherche", 14 doctorant.e.s ont présenté leurs travaux de thèse sous la forme de posters. Et vous allez voir, pas besoin d'être sociologue, juriste ou psychologue pour comprendre la richesse, l'intérêt et la potentielle portée de ces travaux de recherche... Focus sur 6 cas d'école !
  • Ma thèse en 180 secondes

    Rendez-vous le 13 juin prochain pour la finale MT180 édition 2019!
    13 juin 2019
    En présence ou en ligne, soyez nombreux à suivre cet événement passionnant et à soutenir notre champion qui représentera les couleurs du Cnam !