Des élèves dans la compétition

4L Trophy 2017

16 février 2017
26 février 2017

Ils s'appellent Laura, Servane, Clément, Erwan et Delphin. Ils sont tous les cinq en formation au Cnam. Et tous les cinq, bien que dans des équipes différentes, participeront en février 2017 à la 20ème édition du 4L Trophy 2017. Une course automobile réservée aux étudiants, qui reliera Biarritz à Marrakech avec, comme but final, de contribuer à l’éducation des enfants du sud marocain.

Flyer 4L Trophy 2017Le 4L Trophy n’est pas tout à fait une course automobile comme les autres. C’est d’abord un raid humanitaire effectué en Renault 4L, la légendaire voiture française, et dont la notoriété ne cesse de grandir depuis les premiers numéros de l’événement. Cette année (du 16 au 26 février 2017), pas moins de 1200 équipages prendront le départ à Biarritz avec l’objectif de ne pas tomber en panne avant d’avoir réalisé les 6000 kilomètres du parcours, dont 2000 dans le seul désert marocain! Petite précision nécessaire : la vitesse n’est pas la valeur primordiale défendue par les organisateurs de la compétition, bien au contraire. Le classement est établi en fonction des capacités de franchissement des étapes et d’orientation de chaque équipage.

Laura Giraud, Servane Allais, Clément Khoury, Erwan Mazureau et Delphin Aucoin ont bien compris le principe : ils ne participent pas à cet événement pour la vitesse ; ils sont imprégnés de ces deux idées phares : la passion de l'aventure et la volonté de tendre la main aux autres. Pour eux, donner un coup de pouce à l'éducation des enfants du désert, c'est comme endosser la tenue du Père Noël et distribuer des cadeaux !

Laura et Servane sont étudiantes à l'Enass, la grande école de l'assurance du Cnam. Elles sont actuellement en master 1 Management de l'assurance (en alternance / en formation continue / cycle Elsa) ; il se murmure d'ailleurs qu'elles mettent autant d'énergie à étudier qu'à concourir : on ne se fait donc pas de souci pour leur avenir. De son côté, Clément, le plus jeune des cinq, est alternant au CFA de Saint-Denis. Il est en deuxième année du diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Arts et métiers de bouche. Puis enfin, nous avons Erwan Mazureau et Delphin Aucoin, étudiants de troisième année à l'eicnam, l'école d'ingénieur du Cnam, et au centre de formation des apprentis du Cnam (CFA). Ils étudient dans la filière Systèmes électroniques, option signalisation ferroviaire.

Un raid humanitaire avant tout

Outre la dimension aventure et la performance sportive, chaque équipe de deux étudiants se doit d’apporter dans ses bagages un minimum de deux sacs de fournitures scolaires ainsi que deux sacs d’équipement sportif. En effet, les participants ne sont pas là exclusivement pour se faire plaisir ; ils doivent apporter de quoi mieux étudier aux enfants de la région. En l’occurrence, c’est l’association « Les enfants du désert » qui récolte les fournitures apportées par ces binômes venus du nord et qui les redistribue ensuite.

Sur le plan strictement sportif, les équipages sont sponsorisés par des mécènes. Le Cnam a donc décidé de soutenir Laura, Servane, Clément, Erwan et Delphin, qui ont dû créer une association. En revanche, ils ne concourront pas ensemble, à l'exception d'Erwan et Delphin. Le Conservatoire s’appuie donc sur quatre équipages différents pour consolider sa réputation. Laura roulera avec Jérémy, juriste chez Veolia ; Servane cèdera le volant à Florian, étudiant comme elle, pour se reposer de temps en temps ; Clément partagera son périple avec Quentin, étudiant d'une autre école et son ami depuis qu'il a 12 ans ; enfin, Erwan et Delphin, le duo qui fait ses études d'ingénieur ensemble, et qui va également suivre quelques UE supplémentaires à l'Intec.

Les étapes de la course

• les 15 et 16 février, tous les équipages de l’édition 2017 du 4L Trophy se retrouvent dans les villages départs à Biarritz pour un dernier contrôle technique ;

• le 18 février, départ pour Algésiras, parcours de 1600km à travers la France et l’Espagne, un débriefing se fera avant l’embarquement sur le ferry qui mènera les équipages au Maroc ;

• le 19 février, arrivée au Maroc ;

• LA GRANDE ETAPE ! Top départ pour une grande course d’orientation, des cours de mécanique à la chandelle, des soirées à la belle étoile et des moments de solidarité uniques ;

• le 24 février, arrivée à Marrakech pour la remise des prix ;

• le 26 février, chacun reprend sa route après la traversée du détroit de Gibraltar pour un retour libre vers la France.

Le parcours du 4L Trophy 2017

parcours 4L trophy 2017