Williams

"Se préparer puis foncer."

25 ans
Actuellement vendeur de matériel informatique, il souhaite évoluer vers un poste d'analyste programmeur à l'étranger.
Williams futur analyste programmeur Son parcours
Après la 3e, je suis parti aux Etats-unis suivre mes études. De retour en France, j'ai passé le bac en candidat libre tout en travaillant comme vendeur. Depuis 3 ans, je vends du matériel informatique.

Sa formation au Cnam
J'ai commencé à la dernière rentrée la formation d'analyste programmeur option systèmes industriels, qui me permettra au bout de deux ans d'obtenir un DUT analyste programmeur. Cette formation diplômante est financée par le Fongécif dans le cadre d'un congé individuel de formation à temps partiel. Je travaille dans mon entreprise deux jours par semaine, parfois trois. Et consacre le reste du temps aux cours. Je soigne aussi mon apprentissage de l'anglais évidemment !
Cette année, je prépare 5 UE, ce qui est déjà assez lourd, sachant qu'il faut aussi compter de 5 à 10 heures hebdomadaires de travail personnel. Je fais beaucoup de recherches sur internet, je vais sur des forums pour creuser certains sujets...

Ses conseils
  • Ne pas hésiter à négocier avec son entreprise.  "Mon employeur a accepté une diminution de mes horaires de 35 à 20 h, afin que je puisse suivre certains cours en journée. C'est le Fongécif qui prend en charge le différentiel de salaire."
  • Ne pas perdre de temps.  "Une fois sa formation choisie, mieux vaut commencer à travailler sans tarder. Les programmes sont lourds et tout va très vite !"