Récompense

Bernard Valeur reçoit le prix Arnulf - Françon 2016 pour son ouvrage "La couleur dans tous ses états"

15 septembre 2016

Bernard Valeur, professeur émérite du Cnam, ancien titulaire de la chaire de Chimie générale, a reçu le 6 juillet le prix Arnulf - Françon 2016 pour "La couleur dans tous ses états". Depuis sa parution, c'est la quatrième fois que ce livre est primé (Prix Le goût des sciences 2011, Prix Prisme 2012, Prix Roberval 2013).

Bernard Valeur est physico-chimiste et effectue ses recherches au laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires, unité mixte de recherche CNRS/ENS-Cachan.  Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le thème de la lumière.

Bibliographie sélective :

  • Sons et lumière 2008
  • Lumière et luminescence. Ces phénomènes lumineux qui nous entourent 2005
  • Invitation à la fluorescence moléculaire 2004

Dans La couleur dans tous ses éclats, le jury du prix Arnulf Françon a particulièrement apprécié "la clarté du propos, la façon de s'adresser directement au lecteur, les qualités des illustrations et la bonne adéquation entre le propos et le public visé. Il a trouvé que cet ouvrage était une belle réussite, sur un sujet vaste et délicat à traiter. Les chapitres sont regroupés sous trois grands thèmes qui permettent d’aborder la couleur sous des aspects très variés: comprendre la couleur, couleur et nature, couleur et culture. N’hésitez à offrir ou vous faire offrir ce livre et ouvrez le au hasard: non seulement les illustrations et leurs couleurs vous émerveilleront, mais que vous soyiez opticien ou néophyte, je ne doute pas que vous apprendrez plein de choses nouvelles!"

Jury Arnulf - Françon 2016

Présidente :
Nathalie Westbrook, IOGS, Palaiseau


Membres :
Agnès Maitre, INSP - Université Pierre & Marie Curie Paris 6
Claude Boccara, Institut Langevin, ESPCI Paris Tech
Daniel Hennequin, Université de Lille 1
Marc Vallet, Université de Rennes 1