Le Cnam prépare aux métiers recherchés par les entreprises.

Consulter nos offres d'emploi

Nouvelle recherche


Retour
  • 7 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

DOCUMENTALISTE

Le ou la documentaliste contribuera à assurer le bon fonctionnement de l’Espace de Recherche et de Documentation Pédagogique (ERDP), dans toutes ses composantes (traitement et accessibilité des ressources, animation de l’espace, accompagnement du public accueilli), en lien avec la responsable du service et les autres fonctions supports et/ou pédagogiques.
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, l’ERDP offre une vaste palette de services qu’il convient de faire vivre et de développer.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de l’ERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
• Participer à la sélection et l’acquisition des documents
• Participer au catalogage, l’indexation et à l'équipement des documents
• Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
• Contribuer à la gestion, la conservation et l’archivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
• Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
• Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions d’apprenants
Valori sation du fonds documentaire
• Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
• Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs


Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de l’animation auprès du public
- Ecriture pour le web

Savoir être et attitudes requises
- Sens de l’accueil et du service
- Capacités d’organisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines



Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté – CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000€ brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)

Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr

a.jallais@arfrips.fr

Voir le site

ASSISTANT DOCUMENTAIRE (H/F)

L'Institut National de l'Information Géographique et forestière (IGN) recherche pour son école "l’ENSG-Géomatique" un assistant documentaire (H/F) pour son centre de documentation scientifique. Il sera l’acteur central du tri et de la valorisation du fonds documentaire du centre de documentation scientifique.

emmanuela.bragard@ensg.eu

Voir le site

CHEF.FE DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES - PIA ORACCLE

Dans le cadre d’un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens (Oraccle), l’ONISEP recherche un.e chef.fe de projet spécialisé en ingénierie documentaire et gestion des connaissances directement rattaché.e au département Ressources Documentaires et Données pour assurer la conception et la réalisation d’un outil numérique de présentation de l’offre de formation des universités franciliennes.


Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /

gilles.foubert@onisep.fr

Voir le site

CHARGE DE VEILLE - ALTERNANCE – F/H

Le centre de documentation de Bpifrance (LaDOC), qui fait partie de la direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective (DEEP), a pour mission de surveiller le périmètre d’intervention de Bpifrance à travers une activité de veilles et de recherches documentaires. Il gère aussi un portail documentaire destiné à patrimonialiser les actifs intellectuels de Bpifrance, et à centraliser la publication des Procédures régissant l’activité de Bpifrance ainsi que la mise à disposition de documents produits par des tiers et sélectionnés par l’équipe sur le périmètre d’expertise du groupe.

Dans le cadre des missions de LaDOC, nous recherchons un(e) :

Apprenti(e) chargé(e) de veille à partir de septembre ou octobre 2024 pour une durée de 12 mois a minima.

 
En tant que chargé(e) de veille et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vos principales missions seront de :
• Produire des livrables de veille, de la sélection de l’information à sa diffusion :
o avec le logiciel de veille AMI-EI ;
o sur des thèmes variés : secteurs économiques (de la défense au jeu vidéo), métiers de la finance, thématiques stratégiques transverses (transition énergétique et écologique, géopolitique, numérique…).
• Part iciper aux projets en cours de réflexion ou de réalisation dans le Domaine :
o Alimentation d’un wiki sur les bonnes pratiques de veille ;
o Évolution des livrables de veille (rédaction de brèves, infographies…) ;
o Création de nouvelle(s) veille(s) ;
o Participation à la démarche d’intelligence économique pour Bpifrance ;
o Utilisation de l’IA générative pour améliorer le process de veille et la qualité du service rendu.
• Effectuer des recherches documentaires pour les collaborateurs internes : études de marché, articles de presse, informations sur des entreprises…

Cett e description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.

PROFI L RECHERCHE :

• Formation supérieure en veille – profil documentation ou intelligence stratégique – 2e année de Master.
• Appétence pour la veille et les innovations numériques (notamment l’IA).
• Bonne connaissance des moteurs de recherche et de leur usage.
• Capacité à identifier les informations pertinentes.
• Inté rêt pour l’économie et le monde des entreprises.
• Maît rise des outils bureautiques et de l’anglais.
• Capaci té rédactionnelle et de synthèse, aisance en communication orale.
• Sens du service rendu et de la qualité de service (rigueur).
• Curios ité et ouverture d’esprit, force de proposition et capacité d’initiative.
• Sen s du contact, du travail collaboratif et de l’esprit d’équipe ; capacité d’écoute.

clea.ander@bpifrance.fr

Voir le site

2024-11-542 UN(E) CHEF(FE) DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE H/F

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

27 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million d’entreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€.

Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Des cription de la mission

Dans le cadre d’un CDI, la direction de la Communication recrute un(e) chef(fe) de projet en ingénierie documentaire pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de l’information. Il ou elle apportera ses compétences techniques et son appétence dans la conduite de projet de ce type, son aide dans l’application des nouveaux outils (dont les outils d’intelligence artificielle générative), le développement de Césaria, assister chacun dans la conduite des changements. Il ou elle sera force de proposition et proactif dans ces domaines.

Cette personne devra également assurer des fonctions de supervision d’équipe et rédactionnelle ainsi que de chargé.e de veille.

Les missions seront réalisées au sein de l'unité Veille et Gestion de l'Information.

Assurer la chefferie de projet en ingénierie documentaire : impacts de l’IA sur nos pratiques et notre offre de services, évolutions de Césaria, de la revue de presse, bibliothéconomie, offre de veilles, outils de surveillance de la réputation… ;

Venir en soutien aux projets portés par le reste de l’équipe
Contribuer à la stratégie du pôle Veille et de gestion du fonds documentaire

Assurer la responsabilité de l’activité Veille métiers

Elaborer et superviser les publications documentaires et de veille : lettres d’information thématiques, panoramas de presse, Doc’retraite…

Contribuer à la surveillance de certaines thématiques d’actualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille

Contribuer à l’alimentation de Césaria (base de données documentaire) et à la qualité de son contenu

Accompagner les directions face à leur besoins spécifiques d’information (Aide à l’autonomie, formations)

Répondre aux demandes de recherches d’information
Développer l’écoute de la Voix du client dans les usages

Profil souhaité

Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente en Ingénierie documentaire

Expérience de management de projet incluant la gestion documentaire, planification, reporting...

Aisance dans la pratique de logiciels documentaires  : Gestion de base de données, surveillance web…

Connaissance du domaine de la protection sociale est un plus.

Animation d’équipe

Excellent relationnel

Sens du service et capacité d’écoute

Esprit de synthèse

Sens de l’organisation

Rigueur

Force de proposition

drh.recrutements@agirc-arrco.fr

Voir le site

CATALOGUEUR DU FONDS DE MéMOIRES DE MAîTRISE (1970-1994)

Environnement :
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche. La Recherche de Paris 8 s’illustre par les thèmes novateurs qu’elle a pu initier (hier comme aujourd’hui), tels le genre, la géopolitique, la psychanalyse, les migrations ou les situations de handicaps.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et d’une grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cœur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans l’établissement. Le SCD a pour missions principales d’accueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et d’en assurer un accès facilité, et de proposer des services en liens avec les attentes et usages des lecteurs.
Le poste est rattaché au département des Services numériques et de la Recherche, Service des publications de la recherche.


Miss ions du service :
Le Service des publications de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à l’Université : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service des publications de la recherche, en coordination avec la mission Science ouverte, est également chargé de l’administration du portail HAL de Paris 8, de gestion de la Salle de la recherche du SCD, du développement des services aux chercheurs, ainsi que de la bibliothèque numérique Octaviana.

Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection d’environ 6 000 mémoires de maitrise soutenus à l'université Paris 8 (installée à Vincennes, puis à Saint-Denis). Ils relèvent de l'ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l'émergence de nouveaux domaines d'étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l'informatique). Ce fonds est en cours de signalement depuis 2016, dans le cadre d’un chantier de rétroconversion cofinancé par l’Abes.


Mission s et activités de l’agent :

- Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC : 70%.
- Participatio n au service public : accueil, information et orientation des usagers : 30%


Compétences :

- Maîtrise des normes et formats bibliographiques (ISBD, Unimarc) ;
- Maîtrise de l’indexation Rameau ;
- Maîtrise du catalogage dans le Sudoc, sur le logiciel WinIBW, notamment le catalogage des thèses imprimées ;
- Capacité à maîtriser rapidement le module catalogage du logiciel Koha ;
- Aptitude au travail en équipe.


Context e de travail :

Contrat de 12 mois, à partir d’avril 2024.

Contraintes horaires :
- Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15).

Rémunérat ion :

Indice INM 373. Traitement net : environ 1 490€.



Date limite de candidature :

8 mars 2024.

Merci d’adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Anna ACQUISTAPACE, responsable du Service recherche : anna.acquistapace@un iv-paris8.fr
August e AGUESSY, gestionnaire des publications de la recherche et du circuit des thèses : auguste.aguessy@univ -paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@un iv-paris8.fr

anna.acquistapace@univ-paris8.fr

Voir le site

CHARGéE DE COMMUNICATION

Racine, cabinet d'avocats de premier plan basé à Paris, recherche un(e) Chargé(e) de Communication dynamique et rigoureux(se) pour rejoindre notre équipe de communication. En étroite collaboration avec la Directrice de Communication, vous jouerez un rôle clé dans le renforcement de notre présence en ligne et la gestion efficace de notre communication interne et externe.

Missions principales :

- Mise à jour du site internet :mise à jour régulière du contenu du site, garantissant ainsi une information à jour et pertinente de nos contenus
- Gestion des dossiers pour les annuaires juridiques : Collaboration avec une agence externe pour la mise à jour et le maintien de notre présence dans les annuaires juridiques tels que Chambers et Legal 500.
- Présence sur les réseaux sociaux : Entretien et développement de la présence du cabinet sur les réseaux sociaux, en élaborant et en exécutant des stratégies de contenu engageantes.
- Soutien aux relations presse : Accompagnement de la Directrice de Communication dans la gestion des relations avec la presse
- Accueil des nouveaux entrants : Gestion de l'accueil des nouveaux membres du cabinet, incluant l'organisation du shooting photos et la mise en ligne des profils sur notre plateforme interne et site web.
- Gestion des outils mis en place par le cabinet : gestion des licences...

Profi l recherché :

Nous recherchons une personne extrêmement rigoureuse, avec une grande attention au détail et une capacité à organiser et ranger les informations de manière précise. L'implication, le sérieux et la capacité à travailler en équipe sont essentiels. Vous devez être proactif(ve), créatif(ve) et avoir une forte capacité d'adaptation.

- Formation : Diplôme en communication, marketing ou domaine connexe.
- Expérience : Une expérience préalable dans un poste similaire, idéalement dans le secteur juridique ou dans un environnement similaire, serait appréciée.
- Compétences : Excellente maîtrise des outils de communication numérique, des réseaux sociaux et des logiciels de mise en page. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Langues : Maîtrise parfaite du français à l'écrit comme à l'oral. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Nous offrons :

- Un environnement de travail agréable au sein d'une équipe dynamique et soudée de 4 personnes.
- Une opportunité de contribuer activement à la stratégie de communication d'un cabinet d'avocats reconnu.
- Des possibilités d'évolution professionnelle et de formation.


Rejo ignez Racine pour faire avancer votre carrière dans une ambiance stimulante et agréable !

jarnaud@racine.eu

Voir le site