Devenir entrepreneur.e: nos solutions

Le Cnam Incubateur

Bénéficiant d’un cofinancement de la région Île-de–France et de la Ville de Paris, Cnam Incubateur, situé au cœur du 3e arrondissement de Paris, propose un espace de 300 m2 pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité et la définition de leur approche commerciale, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.
En savoir plusDécouvrir le Cnam Incubateur

Nos formations à l'entrepreneuriat

Le Cnam a créé "Cnam entrepreneurs" une cellule dédiée pour les femmes et les hommes qui conduisent des initiatives aux différents stades du cycle de vie de l’entreprise (création, croissance, diversification, essaimage, transmission reprise, etc.). Son expertise porte plus spécifiquement sur les entreprises de petite taille et répond aux préoccupations entrepreneuriales en proposant : 
  • Des parcours de formation focalisés sur votre parcours d’entreprenant ;
  • une expertise des petites entreprises ;
  • des intervenants experts.
Découvrir les formations en entrepreneuriat du Cnam : 
 
Licences Titre RNCP III Certificat de compétence MBA, mastère(s) spécialisé(s)

Connaître le statut d’étudiant.e-entrepreneur.e


On peut entreprendre et poursuivre ses études !
Pour donner les meilleures chances a? votre projet d'entreprise, un statut innovant est mis en place : le statut national e?tudiant-e-entrepreneur-e. 
Voir le site (nouvelle fenêtre)Découvrez le sur www.etudiant.gouv.fr

Le dispositif Pepite

© Marco2811 Fotolia.com
Le dispositif Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat a été mis en place en 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Grâce à Pepite heSam Entreprendre, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’une formation pour construire votre projet entrepreneurial, et ce, quelle que soit votre démarche : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise.
Voir le site (nouvelle fenêtre)Connaître le dispositif Pepite
Say Jean-Baptiste (1767-1832), professeur d'économie industrielle. (1819-1832)Jean-Baptiste Say, éminent économiste français, titulaire de la chaire d’économie industrielle du Cnam au XIXème siècle, fut le principal théoricien du concept d’entrepreneur.
Il souligna notamment l’importance de la formation de l’entrepreneur et des qualités humaines que celui-ci doit avoir.
Aujourd’hui, le Cnam fait perdurer cette tradition de l’entreprenariat, inscrite de fait dans l’ADN de l’établissement, en proposant à ses élèves des services et des outils pour réussir sa création d’entreprise.
Vous êtes élève du Cnam et vous souhaitez développer une start-up ou reprendre une entreprise ? Découvrez les services mis à votre disposition.