Appel à candidatures Cnam Incubateur

Salle incubateur

10 juin 2017

Candidatez au Cnam incubateur jusqu'au 10 juin 2017 !
Cnam Incubateur est porté par le Conservatoire national des arts et métiers, établissement public d’enseignement supérieur qui existe depuis 200 ans. L’une des missions du Cnam consiste à diffuser des savoirs favorisant l’innovation et le développement économique.

Cnam incubateur s’inscrit dans le continuum attendu par les auditeurs pour y faire grandir leurs projets entrepreneuriaux.

La pluralité des profils des enseignants et des auditeurs du Cnam crée des synergies dynamisantes pour l’évolution professionnelle, la reconversion et la création d’entreprise.

Au Cnam, sont organisées des rencontres qui changent la vie, l’entrepreneuriat est une voie possible.

Le Musée des arts et métiers, musée de l’innovation historique intimement lié au Cnam est également une forte source d’inspiration pour les entrepreneurs. Des inventions remarquables y sont présentées.


 
L'offre de l'incubateur

Un environnement d'excellence 
L’incubateur est situé au Cnam à Paris 3e arrondissement dans un bâtiment classé monument historique au sein duquel l’incubateur dispose de près de 300 mètres carrés.

Les incubés bénéficient d’un accès à une salle de réunion, au café des Techniques pour les rendez-vous professionnels, aux bibliothèques du Cnam et à la cantine du Cnam.


Un accompagnement personnalisé
Riche de son expérience auprès d’un public de professionnels, le Cnam propose un parcours d’accompagnement individualisé et de formations adaptés aux besoins des entrepreneurs et, met à leur disposition son expertise en développement de projets entrepreneuriaux.

Cnam Incubateur, l’incubateur orienté business accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité !
Pénétrer un nouveau marché, implanter un produit, un service nécessite d’adopter des stratégies marketing et de communication efficaces. Cnam Incubateur accompagne l’entrepreneur dans le développement de son affaire et son approche commerciale aussi bien auprès des professionnels que des particuliers.

Après avoir défini précisément ses cibles, son marché, son positionnement, Cnam incubateur lui offre la possibilité de se mettre en action aux côtés d’un expert en prospection au sein de son espace BtoB. L’espace BtoB propose des outils facilitateurs de prospection pour contribuer à la réussite des entreprises incubées. Il s’agit d’un service exclusif proposé par le Cnam.

Grâce à notre réseau d’investisseurs expérimentés, nous avons construit notre offre pour mieux répondre à leurs exigences de performances attendues aussi bien au niveau de l’entreprise que de son dirigeant. Des permanences seront également tenues par des avocats et experts comptables pour apporter des conseils juridiques et financiers aux incubés.


La force du réseau du Cnam
Le Cnam dispose d’un réseau de plus de 5000 enseignants en France comprenant des enseignants-chercheurs spécialisés et des formateurs insérés dans le tissu économique. Des matinales Cnam Business Meeting seront organisées régulièrement pour mettre en relation des professionnels entrepreneurs.


L'implication des laboratoires du Cnam
Selon la nature du projet développé, l’entrepreneur pourra demander une autorisation d’accès à l’un de nos 21 laboratoires.

Procédure pour intégrer l'incubateur 
1/ Envoyer son dossier de candidature (téléchargement ci-contre) complété à l’adresse suivante: incubateur@cnam.fr
2/ Etude de votre dossier par un comité de présélection
3/ Présentation des projets retenus devant un comité de sélection le 22 juin 2017



Les critères de sélection
Les projets retenus doivent répondre aux critères suivants :
  • être un porteur de projet en création ou avoir créé une société ayant moins de deux années d’existence,
  • se fonder sur un projet innovant,
  • développer une structure à fort potentiel de création d’emplois (a minima 10 emplois créés dans les 5 ans suivant la création).



Les personnels du Cnam peuvent répondre à cet appel à candidatures.
Les projets développés au sein des laboratoires sont également éligibles.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la direction de l’incubateur ou vous inscrire à une de nos réunions d’information via incubateur@cnam.fr.