2 étudiants d'Intechmer participent à la decouverte d'une épave

8 décembre 2019

Iles Malouines
2 étudiants d’Intechmer participent à la découverte d’une épave coulée lors de la Première Guerre mondiale dans les profondeurs des îles Malouines.

photo julien

Julien TRINCALI (Deep Ocean Search (http://www.deepoceansearch.com), ancien étudiant d’Intechmer de formation Bachelor Océanographe-Prospecteur (2002-2004) était à bord du Seabed Constructor (navire de ravitaillement offshore polyvalent et navire océanographique) pour une mission d’un mois en collaboration avec iXBLue (https://www.ixblue.com) et Ocean Infinity (https://oceaninfinity.com).

Photo Ocean Infinity (crédit photo)

Le rôle de Julien :

Au cours d’une mission d’un mois, le rôle de Julien a principalement été de classifier les cibles (targets sonar) observées au moyen d’un sonar (système acoustique de cartographie) montés sur des AUV complétés par des systèmes optiques montés sur des 2 ROV.

  • AUV = Automated Underwater Véhicule, robot qui se déplace dans l'eau de manière autonome
  • ROV = Remote Operating Véhicule, sous-marins inhabités guidés depuis la surface.

Suivant Julien, les conditions météorologiques en Atlantique Sud étaient un peu « rock and roll », avec plusieurs tempêtes venant directement du Cap Horn. Heureusement que le bateau était très confortable.

Julien n’était pas le seul ancien Intechmérien à bord puisque Basile ROSE (promotion 1999-2001) travaillant également chez DOS faisait partie de l’expédition, le reste de l’équipe appartenait à la société américaine « Ocean Infinity ».

photo 1Les îles Malouines (ou Falkland (s ?.)) sont célèbres pour les fabuleux paysages et la faune sauvage qu'elles abritent. Mais c'est un trésor un peu plus insolite que des archéologues viennent de mettre en évidence dans les eaux de l'archipel de l'Atlantique Sud. A quelque 1.600 mètres de profondeur, ils ont découvert l'épave d'un navire disparu durant la Première Guerre Mondiale. Selon le Falklands Maritime Heritage Trust, il s'agirait du croiseur allemand SMS Scharnhorst construit en 1905 dans la ville d'Hambourg. Ce navire est connu pour avoir participé le 8 décembre 1914 à la bataille navale des Falklands qui a opposé les forces britanniques et allemandes. Un conflit remporté par la Royal Navy auquel le Scharnhorst n'a pas survécu.

photo 2

Le SMS Scharnhorst avait été construit en 1905 à Hambourg. Il a été coulé le 8 décembre 1914 durant la bataille des Falklands (Falklands Maritime Heritage Trust) - GEO web (credit photo)

photo 3

GEO web (credit photo)